background img

Nouvel article

1009 Views

Dépollution d’une phosphatière à Concots


Plus d’une tonne de déchets a été enlevée de ce site naturel. 

Depuis sa création, la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot travaille avec le Comité départemental de spéléologie pour nettoyer les phosphatières du territoire.

Ces sites, riches en fossiles et à l’intérêt scientifique exceptionnel, ont souvent été utilisés comme décharges et de très nombreux déchets polluent encore aujourd’hui ces gouffres.

Chaque année, l’équipe de la Réserve organise avec le Comité de spéléologie une opération de nettoyage pour rendre à ces sites leur écrin naturel et limiter la pollution des sols et des eaux du karst. Cette année, leurs efforts se sont portés sur une phosphatière sur la commune de Concots.

En raison du mauvais temps de la semaine, l’accueil du public n’a pas pu être réalisé pour des questions de sécurité ; seuls les spéléologues volontaires équipés ont pu descendre dans le gouffre.

Le bilan de l’opération est très positif : plus d’une tonne de déchets a été enlevée de ce site naturel. Les déchets seront traités au centre de Caylus où les éléments recyclables pourront retrouver une nouvelle vie.

La Réserve tient à remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cette opération : le Comité départemental de spéléologie, la commune de Concots, le SYDED pour la mise à disposition de la benne, ainsi que le propriétaire de la phosphatière.

Grâce à ces actions menées en partenariat, les phosphatières du Lot pourront continuer de révéler les trésors géologiques et scientifiques qu’elles renferment, dans un environnement plus sain et mieux protégé.

Photo © Comité départemental spéléologique du Lot – Philippe Tyssandier et Benjamin Piaudel 

Récemment Publié

»

A la mi-juin 40, un mariage « surréaliste » à Calamane

Mi-juin 40. Réfugié dans le Lot, l’artiste Francis Picabia se ...

»

Lot : Atelier futurs parents – Un accompagnement complet pour bien préparer l’arrivée de bébé

Webinaire le 3 juillet 2025.  L’arrivée d’un enfant, même ...

»

Cahors : Grands concerts gratuits pour célébrer l’arrivée des Meules Bleues le 5 juillet 2025 !

Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER ...

»

Mobalpa Cahors a fêté ses 10 ans ! 

Bel anniversaire.  Le 17 juin 2025, le magasin Mobalpa de Cahors ...

»

Alerte aux fausses aides sur les panneaux solaires par SMS : La Ville de Cahors et le Grand Cahors déclinent toute implication

La vigilance est de mise.  La Ville de Cahors et le Grand Cahors ...

»

Christophe Proença s’oppose au sabotage du Pass’Sport

Le député du Lot dénonce un recul majeur.  Christophe Proença ...

»

Succès pour la grande fête musicale de l’été à Saint-Céré !

Magnifique journée.  Organisée en partenariat par la Maison des ...

»

Grand Figeac : PLUi, maillots de bain et complexe sportif de Panafé au menu du conseil communautaire 

Retour sur la séance du 24 juin 2025.  Le 24 juin 2025, 108 ...

»

Tout est prêt pour l’Ekiden de Cahors 2025 ! 

La manifestation aura lieu le 27 septembre prochain.  L’Ekiden, ...

Menu Medialot