Cahors : Les caméras de vidéo protection en train d’être installées
Dans le cadre de son programme d’actions « Cahors tranquillité », la ville déploie son système de vidéo protection sur la voie publique.
« C’était un engagement de campagne. C’est une réflexion globale que nous avons et qui s’inscrit par ailleurs dans le dispositif « Cœur d’agglo » a rappelé le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, lors de la présentation du système de vidéo protection. Au total 19 zones seront équipées (pour 26 caméras), dont 14 en cours d’installation. 5 caméras sont déjà opérationnelles : aux Halles (2), à l’Office de tourisme, au rond-point Jean Baron (école de musique), à l’intersection de la rue Blanqui, de la rue Nationale et de la place Rousseau.
Les images filmées sont déportées en temps réel au centre de vision sur un grand écran en mosaïques, situé dans les locaux de la Police municipale. Sur les temps de soirées, nuits, week-ends et jours fériés, la police nationale prendra le relais. En plus d’être visionnées, ces images permettent de déclencher une intervention rapide en cas de besoin. L’opérateur est en liaison avec les forces de sécurité disponibles ou déjà sur le terrain. La vidéo protection constitue donc un important appui opérationnel à la gestion des événements d’ordre public, des flux roulants ou piétons et des actes de délinquance. Elle assure une gestion intelligente des interventions. Ainsi, aidés des images vidéo, les agents peuvent vérifier la véracité de l’information communiquée.Les images sont automatiquement enregistrées puis détruites (écrasées) au bout de 20 jours lorsque qu’il n’y a pas de dépôt de plainte ou d’incident détecté. Aucun stockage n’est réalisé passé ce délai.
Les images sont consultables par la police nationale uniquement sur réquisition. 9 panneaux aux entrées de la ville indiqueront l’existence du système de vidéo protection sur Cahors. Le système sera véritablement opérationnel à partir du 1er septembre. « Les études montrent que là où la vidéo protection a été installée, la délinquance a baissé de 40 %. A Cahors, 61 % des faits de délinquance sont commis dans le centre ancien et sa périphérie » a souligné la préfète, Catherine Ferrier. Nicolas Septe, le procureur de la République, s’est félicité de la mise en place de « cet outil complémentaire » qui « permettra l’élucidation » des faits commis dans le centre ancien : agressions, vols, tags… Pour le commissaire de police, Véronique Jacob, « les caméras sont un plus » mais il ne faut pas pour autant oublier de faire le 17 ou de se rendre au commissariat.Le message est passé.
> Le dispositif de vidéo protection représente un investissement de 208 000 euros répartis sur 3 exercices budgétaires, subventionné à hauteur de 40 % par l’Etat via le Fonds interministériel de prévention de la délinquance, soit un reste à charge pour la ville de 124 000 euros financés sur 3 ans.
> Les zones d’implantation
– 2016
Entrées et sorties de ville
Pont Stéphane-Hessel
Intersection du pont de Cabessut, des quais de la Verrerie et Lagrive, de la rue des Jacobins
Giratoire Jean-Baron
Centre-ville et quartiers
Intersection place Lafayette, rue de la Barre, haut boulevard Gambetta
Place Mitterrand et allées Fénelon
Place Imbert
Place Galdemar et Chapou et rue Nationale
Intersection place Rousseau, rues Nationale et Blanqui
Place des Républicains espagnols – square Olivier-de-Magny
Croisement rues Joachim-Murat, Portail-Alban et boulevard Gambetta
Croisement rues Hugo, Brives et boulevard Gambetta
Croisement rues Feydel, Château-du-Roi et Soubirous
Quai Champollion
Chemin de la Chartreuse
– 2017
Entrées et sorties de ville
Pont Valentré, allée des Soupirs, avenue André-Breton
Giratoire de Regourd
Centre-ville et quartiers
Avenue Jean-Lurçat, rue Camille-Desmoulin, place Maréchal-Juin
Place Libération, rues Clément-Marot et Pélegry
Intersection place Metges , rue Nationale et cours Vaxis
> Pour veiller au respect des libertés publiques et privées, un comité d’éthique a été créé et pourra être saisi.
> Dans le cadre du programme Cœur d’agglo, un nouveau chef de service de la police municipale a été recruté. Jacky Schneider, 51 ans, a intégré la collectivité le 1er juin. Après 17 ans aux Mureaux dans les Yvelines, dont 15 ans en tant que chef de service, il a aujourd’hui en charge la totalité des hommes en tenue (ASVP, brigade verte, police municipale et astreinte) soit 17 agents.