Cahors : Création d’une forêt urbaine sur le site de l’ancienne laiterie, plaine du Pal
Une nouvelle étape de plantations se prépare.
En 2014, la Ville de Cahors a fait l’acquisition de la friche de l’ancienne laiterie en plein centre-ville et au cœur d’un quartier à fort potentiel de recomposition. Après avoir démoli l’ancien bâtiment industriel en 2023 puis avoir planté près de 335 arbres et arbustes début 2024 sur une zone désimperméabilisée de 2 500 m2, une nouvelle étape de plantations se prépare pour aménager une micro-forêt urbaine sur l’ensemble de la parcelle.
> Préparation du sol la semaine du 28 octobre
Une opération d’ameublissement et de préparation du sol pour les plantations est prévue la semaine du 28 octobre. Celle-ci consistera en un broyage et un concassage des matériaux en place. Ces derniers seront complétés avec de la terre végétale pour permettre les plantations sur l’ensemble de la parcelle.
> Un partenariat avec le lycée des Territoires de Cahors-Le Montat
La commune a conclu une convention avec le lycée agricole de Cahors-Le Montat pour la réalisation d’un inventaire de l’état initial de biodiversité, pour la participation d’un chantier école de plantations pendant deux jours, et pour le suivi régulier de l’évolution de la biodiversité (faune/flore) au fil des années. Deux temps de plantations sont prévus, à l’hiver 2024-2025 et à l’hiver 2025-2026 par les agents communaux, avec la participation des élèves du Bac Professionnel « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » de l’établissement.
> 700 arbres et 300 arbustes plantés cet hiver
700 arbres dont 180 chênes et 300 arbustes seront plantés sur les 7 300m2 de parcelle restante. Une zone de prairie enherbée sera également conservée sur quelques centaines de mètres carrés. Les arbres existants sur le site seront préservés.
> Une analyse de la biodiversité du site
L’analyse de la biodiversité du site réalisée en amont a permis d’affiner les espèces à planter, tout en préservant l’existant. Dans ce cadre, la commune a travaillé avec différents partenaires pour identifier des espèces locales, adaptées aux conditions pédoclimatiques du site et permettant de former à terme l’ensemble des strates d’une forêt. Dans un premier temps, les plantations seront clôturées par une ganivelle en bois, pour éviter le piétinement de cette forêt en construction.