L’ALACTE emmène 117 élèves se recueillir et se souvenir à Oradour-sur-Glane
Collégiens et lycéens ont visité le Centre de la Mémoire et le village martyr.
Le 17 octobre 2024 l’association lotoise des anciens combattants sur territoires extérieurs (ALACTE) a emmené 117 élèves encadrés par 12 professeurs (ou représentants des établissements scolaires) et accompagnés par 26 adultes (appartenant à l’ALACTE, à la société des membres de la Légion d’Honneur 46, à l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite 46, au souvenir français ainsi que des représentants de l’ONaC-VG et de la délégation militaire départementale) se recueillir et se souvenir à Oradour-sur-Glane.
Ces jeunes étaient issus des cinq établissements lotois ayant répondu favorablement à l’appel à participer à ce voyage mémoriel, lancé par l’ALACTE il y a maintenant plus d’un an. Dans l’ordre où ils ont rejoint ce projet sous l’impulsion de leurs professeurs respectifs, citons ces établissements :
– Collège Sainte-Hélène de Gramat.
– Lycée Gaston Monnerville de Cahors.
– Collège Masbou de Figeac.
– Lycée des métiers hôteliers de Souillac.
– Collège l’Impernal de Luzech.
Un peu plus d’un an c’est le temps qu’il a fallu en effet au comité directeur de l’ALACTE pour concevoir, préparer et organiser ce voyage dans ses moindres détails.
Tôt donc ce 17 octobre, quatre cars ont récupéré les participants sur leurs différents lieux d’embarquement et se sont donné rendez-vous à Oradour-sur-Glane.
Malgré une météo maussade et le risque de fortes averses de pluie, le programme du voyage et des activités sur place s’est déroulé sans encombre et sans retard.
Visites du Centre de la Mémoire et du village martyr se sont enchaînés pour les différents groupes entre le matin et l’après-midi. L’occasion pour les élèves et leur encadrement de mieux découvrir le contexte et l’environnement de cette tragédie, de se faire expliquer par les guides les faits ayant émaillé cette journée du 10 juin 1944 et de bien replacer cet événement et ses suites dans l’histoire de France jusqu’à nos jours.
Le midi, tous les participants ont pu se retrouver autour d’un déjeuner au restaurant, ce qui a assurément favorisé les échanges et les questions sur le sujet.
Après les visites de l’après-midi une cérémonie était prévue au monument aux martyrs, un moment de recueillement intense ou tous ensemble, en présence des drapeaux de l’ALACTE et de la classe de défense du collège l’Impernal, une gerbe a été déposée, une minute de silence à la mémoire des 634 victimes du massacre a été observée et la Marseillaise a été chantée.
Pour clore le séjour ils ont ensuite rejoint la salle Robert Lapuelle du village. Les élèves du collège Sainte-Hèlène ont lu un très beau et très émouvant poème, fruit de leur projet pédagogique, ceux du collège Masbou un texte tout aussi émouvant et muri de leurs réflexions. Le président de l’ALACTE, le général Pierre Pélaprat a ensuite pris la parole rappelant le nécessaire devoir de mémoire et appelant à ne pas oublier. La conclusion a été faite par le maire d’Oradour-sur-Glane, Philippe Lacroix, avec des mots justes qui auront certainement frappé les esprits. Il a en effet décliné en trois actes quelle avait été la démarche d’Oradour sur Glane après cette tragédie : « se souvenir certes, renaître avant tout, se réconcilier cependant », une démarche gagnante pour lui qui permet de vivre et d’espérer avec cette tragédie.
Après le verre de l’amitié, tout le monde a ré-embarqué dans les bus et est rentré à bon port. Gageons que cette journée restera à jamais gravée dans le mémoires de nos jeunes lotois, comme ils l’ont dit dans leur poème : « De Figeac, de Cahors, de Souillac, de Luzech, mais aussi de Gramat, collège Sainte-Hélène, nous souhaitons enfants du Roc Amadour venir raviver le souvenir d’Oradour ».