A Gramat, Cauvaldor se mobilise pour le « Mois sans tabac »
Animations gratuites le vendredi 8 novembre prochain, de 9 h à 16 h, sur la place du Foirail.
Comme chaque année, le « Mois sans tabac » fait son retour. Ce défi collectif, basé sur l’entraide, encourage les fumeurs à arrêter leur consommation de tabac pendant au moins 30 jours au cours du mois de novembre. En complément des outils disponibles sur le site officiel du « Mois sans tabac », des actions locales sont également mises en place, au plus près des habitants.
Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du Contrat Local de Santé, la Communauté de communes Cauvaldor s’associe à Promotion Santé Occitanie, avec le soutien de la commune de Gramat, pour proposer diverses animations le vendredi 8 novembre, de 9 h à 16 h, sur la place du Foirail à Gramat. Cette édition verra à nouveau une forte mobilisation de partenaires, toujours plus nombreux, pour informer sur la consommation de tabac et le sevrage tabagique, accompagner les fumeurs souhaitant arrêter, et sensibiliser les jeunes à la prévention. Tout au long de la journée, des ateliers ludiques, des consultations individuelles, des informations ciblées et des outils d’aide à l’arrêt du tabac seront disponibles.
Nouveauté cette année : les Comités Départementaux du Sport Adapté et Handisport proposeront des démonstrations de sarbacane, disc golf et boccia, ainsi que des parcours en fauteuil ou à l’aveugle, entre 10 h 30 et 11 h 30 puis de 14 h 30 à 15 h 30, à la salle des fêtes Jean Dumas. Ces activités seront l’occasion de promouvoir la pratique du sport pour tous. En effet, l’activité physique contribue non seulement à améliorer la santé physique et mentale, mais peut aussi être un atout dans l’arrêt du tabac.
L’accès à ce village est libre et gratuit.
Cette année, le partenariat avec les acteurs locaux s’élargit : les deux collèges de la ville permettront à leurs élèves de 4ème et de 3ème de participer à l’événement et de s’informer sur les différents stands. De plus, plusieurs entreprises locales encourageront leurs salariés à se rendre sur place afin de profiter des conseils et des possibilités d’accompagnement proposés par les professionnels présents.