Une délégation cévenole à la découverte de Mecowood
L’entreprise réalise entre autres des supports pour panneaux photovoltaïques et ombrières en chêne du causse ou châtaignier non scié.
Ce lundi 21 octobre, plusieurs élus des Cévennes ont fait le déplacement pour rencontrer l’entreprise Mecowood, dont la présidente du PETR Causses et Cévennes, Sylvie Pavlista, 4 Vice-Présidents des Communautés de communes membres, des élus locaux comme la maire du Vigan dans le Gard, Sylvie Arnal ainsi que le président d’honneur du Parc National des Cévennes. Ils sont venus dans le Lot pour trouver des solutions innovantes pour la transition énergétique et la résilience de leur territoire. Mecowood réalise entre autres des supports pour panneaux photovoltaïques et ombrières en chêne du causse ou châtaignier non scié, autrement dit en bois rond. La délégation cévenole cherche justement pour ses projets d’aménagement à valoriser le bois de châtaignier en bois rond. Celui-ci a plusieurs avantages : sa résistance plus importante, et le fait de pouvoir utiliser des bois touchés par la maladie, qui n’aurait pas pu être valorisés autrement qu’en bois d’industrie ou bois énergie.
« Ce que l’on souhaite également, c’est donner une identité particulière à nos projets liés au solaire, de l’intégrer au maximum au paysage, et de constituer une filière en bois rond de châtaignier des cévennes en filière courte » a précisé Sylvie Pavlista, raison pour laquelle ils sont venus en nombre voir de visu les réalisations de cette entreprise lotoise. Pour ces élus, l’ambition est également de développer une offre de tourisme « doux », via des itinéraires en vélo électrique. « Des ombrières solaires avec bornes de recharge pour les vélos, permettraient de répondre à cette problématique, tout en intégrant dans le paysage ces équipements grâce au bois local de châtaignier des cévennes » a expliqué le vice-président au Tourisme Régis Valgalier.
Après avoir fait les présentations de l’entreprise Mecowood et de Mecojit à Capdenac-Gare, une visite a été réalisée à Sénaillac-Lauzès, pour voir l’ombrière réalisée en 2023 au Domaine Quercus qui propose des chambres d’hôtes. Les élus ont été plus que convaincus par les assemblages, la qualité du travail, et le charme que renvoie le bois rond par rapport au support classique en acier.
C’est cette notion d’identité et d’intégration dans le paysage que souhaite justement mettre en avant l’entreprise Mecowood dans le Lot et en Occitanie, avec la valorisation du chêne pubescent, essence emblématique des Causses du Quercy. La gestion durable de ces bois, prôné par son dirigeant, Olivier Saintignan, permettrait de mieux valoriser en local ce bois souvent délaissé par les propriétaires forestiers, dont la seule destination aujourd’hui est le bois énergie, donc peu rémunérateur. Une filière bois locale du chêne pubescent rémunéré à sa juste valeur permettrait pourtant de mieux gérer la forêt, de rouvrir des paysages, et de limiter le risque incendie.