Cahors : Les messages de Jean-Luc Mélenchon
Il a animé une réunion publique ce 18 octobre 2024.
« La stratégie des Insoumis est la destitution d’Emmanuel Macron comme prévu par l’article 68 de la Constitution. C’est le contraire du chaos. La destitution est la réponse méthodique et pacifique face au coup de force d’Emmanuel Macron. » Jean-Luc Mélenchon a tenu une réunion publique ce 18 octobre 2024 à Cahors. 500 personnes étaient présentes remplissant les deux salles de l’espace Clément Marot. 3 parlementaires, étaient aussi au rendez-vous, François Piquemal et Hadrien Clouet, députés de la Haute-Garonne, et Laurent Alexandre député de l’Aveyron. L’homme fort de LFI a fait passer plusieurs messages tant à l’international qu’au plan national. Morceaux choisis :
« A l’Assemblée, une majorité existe pour un autre budget. Nous en avons fait la démonstration en commission des finances. Quand le gouvernement passera par le 49-3, nous répliquerons par une motion de censure. La probabilité de se débarrasser du gouvernement Barnier existe. »
« Le Rassemblement National n’a pas voté la censure du gouvernement de Michel Barnier. C’est la France aujourd’hui. Certains font semblant de s’opposer au gouvernement mais refusent de le censurer. »
« 1 étudiant sur 3 saute des repas. 1 sur 5 va à l’aide alimentaire. Notre pays n’est plus capable d’élever sa jeunesse. On parle de nos gosses ! Louis Boyard a lancé une pétition pour faire passer le repas à 1 euro pour tous les étudiants. Faites-la signer ! Convainquez ! »
« Abolition de la flat tax, vote d’une taxe universelle sur les bénéfices des multinationales, une autre sur les super-profits… Nous avons remporté de nombreuses victoires, et des milliards de recettes en plus en commission des finances ! Le Nouveau Front Populaire a une majorité, le gouvernement de M. Barnier n’en a pas ! »
« L’opposition entre zones rurales et urbaines est une bêtise absolue. La plupart des enjeux sont les mêmes : déserts médicaux, manques d’installations collectives. Nous devons réaliser l’unité du peuple pour l’emporter. N’inventons pas des divisions inexistantes. »
Sur cette dernière thématique, Elsa Bougeard, ex candidate du NFP aux législatives, a précisé ce dimanche : « Opposer campagne et ville, c’est diviser artificiellement la France. Les problématiques sont les mêmes. »
Le leader Insoumis a également « attaqué » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « Je dis à Mme Delga que si elle se croit en situation de pouvoir continuellement prendre des gens qui votent insoumis pour des imbéciles qui sont à son service, elle va avoir de cruels déboires et des réveils douloureux. » « Carole Delga s’est inscrite dans le programme du NFP. Les militants Insoumis ont fait campagne pour les candidats communs. Quelques semaines plus tard, elle bafoue l’accord et ne respecte pas les Insoumis » a rajouté Elsa Bougeard.
> Sur l’international
Jean-Luc Mélenchon a donné sa vision sur plusieurs dossiers internationaux :
« Au sommet de la Francophonie, Macron n’a pas eu un mot contre l’invasion de la République démocratique du Congo par le Rwanda. 6 millions de congolais ont été tués. Le conflit dure depuis 30 ans. Cela ne peut plus durer ! Voilà ceux que nous représentons. »
« Les Américains préparent la guerre dans la zone Asie Pacifique. Ils veulent tordre le coup à la Chine pour retrouver leur position dominante dans le marché mondial. La France doit être présente là-bas pour la paix, et non dans la coalition militaire promue par Macron. »
« Si M. Netanyahu arrive à tuer des gens un par un, pourquoi tue-t-il tout le monde à Gaza ? Nous défendrons toujours la solution à deux États. Maintenant, Emmanuel Macron doit reconnaître l’Etat de Palestine. Nous devons bloquer les exportations d’armes à Tsahal.
« Nous entrons dans la deuxième année de massacres ininterrompus en Palestine. Depuis le 8 octobre, une population sans défense est bombardée. Des écoles et des hôpitaux sont visés. Ces crimes doivent être punis et leurs auteurs châtiés ! »
« Il n’y a plus de majorité dans le monde acceptant un droit moral de l’Occident. Il faut continuer à faire entendre une autre voix de la France, la nôtre. Celle qui défend le cessez-le-feu immédiat au Proche-Orient et l’arrêt de l’accord de coopération entre l’UE et Israël. »
« 20 000 à 30 000 personnes sont tuées chaque mois sur le front de l’Est. Le seul débouché possible à cette guerre est la négociation de la paix entre les belligérants. Nous, insoumis, la défendrons toujours. Plus de canons, des réunions ! »
Photo et remerciements Pierre Lasvènes