Lot – Limitations des usages de l’eau : Levée partielle des restrictions
Le point sur la situation.
Les précipitations du début du mois d’octobre confirment l’amélioration de la situation hydrologique des cours d’eau des sous-bassins du Lot et de la Dordogne, excepté le bassin versant du Tournefeuille. Sur le Quercy Blanc, les apports des pluies restent insuffisants pour un retour à une situation satisfaisante.
Météo France prévoit un temps perturbé pour les prochains jours sur l’ensemble du département, apportant des précipitations de faible ampleur.
Compte tenu de ces éléments, Claire Raulin, la préfète du Lot, a décidé de lever totalement les mesures de limitations des prélèvements d’eau sur les bassins versants de la Bonnette, du Vert amont, des affluents du Lot, du Vers, de la Rauze de la Sagne, du Céou, du Bléou, de l’Ourajoux, de l’Ouysse, du ruisseau d’Aynac, de l’Alzou. Les mesures de limitations des bassins versants de la Grande Barguelonne, du Lemboulas sont, quant à elles, ramenées au niveau alerte renforcée. Les mesures en vigueur sur les bassins versants de la Séoune, du Lendou, de la Lupte, de la Lére et du Tournefeuille sont inchangées.
Les mesures de limitations concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. Les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités sont concernés. Le tableau ci-dessous rappelle les niveaux de gravité en vigueur s’appliquant à chaque cours d’eau. Dans ces bassins versants, les manœuvres de vannes et le remplissage des retenues sont interdits dès le stade « alerte ». Les autres mesures de restriction concernant l’ensemble des usages peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/
L’arrêté préfectoral du 9 octobre 2024 instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : https://www.lot.gouv.fr/Publications/Recueil-des-Actes-Administratifs.
Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’alerter les particuliers et les professionnels afin de les inciter à économiser l’eau.