background img

Nouvel article

898 Views

Cahors : Le premier budget participatif est lancé !


Une idée, un projet pour votre ville ? Participez !

« Après les appels à projets citoyens, nous passons au budget participatif. Nous nous adressons à tous et toutes » a expliqué Jean-Luc Marx, maire de Cahors. « Nous passons à une démocratie plus ouverte » a souligné Francesco Testa, conseiller municipal.  « C’est un grand événement. On s’était engagé à ouvrir la démarche » a précisé Johann Vacandare, adjoint au maire en charge de la participation citoyenne. Dans la continuité des appels à projets citoyens déployés en 2022 et 2023, la Ville de Cahors lance en 2024-2025 son premier budget participatif, sous l’égide de La Commission extramunicipale du temps long.

Sur la base d’une enveloppe budgétaire d’investissement affectée par la Ville de Cahors, il permet à des habitants, usagers, collectifs…d’exprimer des idées ou des projets ayant un intérêt général pour la vie de la commune. Après étude de recevabilité et de faisabilité technique, juridique et financière des propositions, les projets éligibles seront soumis au vote de la population. Les projets retenus sont ensuite réalisés par la collectivité. Le budget affecté en 2024-2025 par la Ville de Cahors est de 60 000 euros. Il s’agit d’un budget d’investissement correspondant à des réalisations pérennes. les idées ou projets doivent être porteurs d’intérêt général pour la ville de Cahors et doivent répondre à des besoins collectifs. Ils doivent en ce sens servir l’intérêt public local et bénéficier aux habitants et usagers de la ville tout comme à la ville.

Le budget participatif a été pensé dans le but de contribuer à la transition écologique et sociale et doit rentrer dans le champ des compétences municipales ou communautaires : culture / patrimoine / éducation / enfance / jeunesse / environnement / nature en ville / sport / mobilités / santé, solidarités / vie de quartier…

> Tout le monde peut déposer une idée

Toute personne physique ou morale*, habitant Cahors ou non, sans limite d’âge, peut proposer des idées ou des projets ayant un intérêt général pour la ville de Cahors et bénéficiant à ses habitants, à ses usagers et à la ville. Les enfants et les jeunes sont particulièrement invités à émettre leurs idées.

Pour être éligibles et soumis au vote de la population, les projets doivent répondre aux critères de recevabilité définis dans le règlement intérieur. Ils devront ensuite être compatibles avec les réalités techniques, juridiques et financières de la collectivité, suite à l’analyse des services de la Ville. L’analyse tiendra notamment compte du plan de charge des services, des marchés publics conclus ou des appels d’offres, et ne pourront pas remettre en cause les projets d’aménagements récents.

Les idées à déposer sur le site internet de la Ville ou dans les lieux publics suivants, via un formulaire à récupérer et à déposer dans les urnes dédiées :

– Accueil du Grand Cahors, 72, rue Wilson

– Accueil de l’Hôtel de Ville et de l’État civil, Hôtel de Ville, bvd Gambetta

– Dans les espaces sociaux et citoyens de la ville : Terre-Rouge, Croix-de-Fer, Sainte-Valérie, Vieux Cahors, pôle intergénérationnel de l’îlot du Lavoir

– Accueil de la piscine Divonéo, 150, rue de la Guinguette

– Accueil de la médiathèque du Grand Cahors, 185, rue Jean-Jaurès

– Au conservatoire Philippe-Gaubert, place des Consuls

– Accueil du service jeunesse, aux Docks, allée des Soupirs

Ou à renvoyer par courrier à l’adresse suivante :

Service communication / Hôtel de Ville – BP 30249 – 46005 Cahors

> Les grandes étapes du budget participatif

Le budget participatif est mis en place selon les étapes suivantes :

Etape 1 : dépôt des idées

Du 1er octobre au 1er décembre 2024

Etape 2 : analyse des critères de recevabilité des idées/projets par la Commission extramunicipale du temps long et étude par les services municipaux de la faisabilité technique, juridique et financière des idées/projets.

Du 2 décembre 2024 au 15 février 2025

Etape 3 : vote citoyen et sélection des projets.

Du 20 février au 16 mars 2025

Etape 4 : annonce des projets lauréats et lancement des procédures de réalisation (commande de matériaux, appel d’offre…etc), en lien avec la Commission extramunicipale du temps long.

Du 30 mars au 30 juillet 2025

Etape 5 : réalisation des projets par la collectivité, en lien avec la Commission extramunicipale du temps long et, si nécessaire, en lien avec l’émetteur de l’idée.

2ème semestre 2025

* Seuls les élus du Conseil municipal de la Ville de Cahors et les membres de la Commission extramunicipale du temps long ne peuvent pas déposer d’idées.

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF l’emporte avec la manière contre Saint-Astier/Neuvic

Etat d’esprit majuscule des Rouge et Noir.  Le GSF a remporté ...

»

Cahors : Circulation perturbée en raison de la pose des illuminations 

Le programme à partir de ce 25 novembre dans l’article.  Après ...

»

Rugby : Luzech défait à domicile contre le RCBBV – Gramat  

L’USL est dans le dur.  Le RCBBV – Gramat  a tenu son ...

»

Rugby : Bonus défensif pour le COC face à Saint-Céré

Les Sang et Or ont fait la différence en 2ème mi-temps.  Le COC ...

»

Esclauzels : Joce Ballerat en concert le 7 décembre 

Soirée en mode cabaret.  Esclau’Culture propose une soirée ...

»

Rugby : Gourdon XV ramène un point de bonus défensif de Montauban 

Les Rouge et Blanc ont fait douter les Tarn-et-Garonnais.  Ils ...

»

La Pétanque Marnhacoise en assemblée générale

Belle saison 2024 pour le club.  Pour clôturer sa saison 2024, la ...

»

Cajarc : Des ateliers de prévention pour les 60 ans et +

Ces ateliers animés par des professionnels de santé ont lieu ce ...

»

Sur une brocante, la photo d’un couple amoureux fauché par la Shoah à Cahors

Abandonné sur un trottoir, gisait un album de photos ayant appartenu ...

Menu Medialot