background img

Nouvel article

656 Views

Lalbenque-Limogne : La nouvelle saison culturelle 2024/ 2025 plus éclectique que jamais 


Coup d’envoi ce vendredi à 20 h 30 à Lalbenque. 

La Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne a dévoilé sa nouvelle saison culturelle 2024/ 2025 qui propose  sur différentes communes du territoire  6 spectacles et des séances pédagogiques offertes  pour les scolaires et les résidents d’EHPAD et MARPA.

La saison ouvrira le bal ce vendredi 4 octobre à 20 h 30  à la salle des fêtes de Lalbenque  avec le concert donné par le Quatuor de clarinettes Sib & La (lire ici). Un verre de l’amitié avec quelques douceurs gourmandes seront proposés à l’issue du spectacle en compagnie des artistes.

A la direction artistique Sonia Sempéré- Pélaprat, également directrice générale  de ClassiCahors, programme depuis 2019 cette saison culturelle et a souhaité maintenir une diversité et un éclectisme autour  des  spectacles proposés afin de susciter  curiosité et découverte  auprès de tous les publics. Ne pas oublier, que les moins de 18 ans ont un accès gratuit aux spectacles !

« Nous avons d’ailleurs constaté une fréquentation de plus de 60% parmi les  jeunes et adolescents sur les spectacles. Il est important de permettre ainsi  à des familles de venir profiter de spectacles plus facilement » a-t-elle précisé.

Jean-Claude Sauvier, président de la Communauté de communes et Geneviève Dejean, vice-présidente en charge de la culture ont maintenu ce choix de spectacles proposés sur les différentes communes du territoire afin de satisfaire ainsi tous les habitants sans exception.

Nous découvrirons ainsi pendant ces quelques mois du Jazz révisité, de la musique classique, des musiques du monde avec des rencontres surprenantes entre l’Occitanie et le Brésil, du théâtre, de la chanson française et des après concerts gourmands musicaux pour prolonger les soirées et échanger en toute convivialité.

Les enfants des écoles  pourront assister encore à  des spectacles et séances pédagogiques  offertes, et comme l’an dernier  les résidents de l’EPHAD de Limogne-en-Quercy, des MARPA de Lalbenque et de Montdoumerc profiteront d’après-midi avec  des artistes (chant-accordéon-piano dans  un répertoire des années 50 à nos jours). Ces spectacles seront également offerts aux résidents.

> Vendredi 22 novembre 2024 Montdoumerc, salle des fêtes – 20 h Novecento Pianiste d’après le roman d’Alessandro Baricco

Cie Voix du Caméléon Christophe Merle : comédien Dominique Charnay : piano

Né lors d’une traversée, Novecento n’a jamais mis les pieds à terre. Il passe sa vie sur l’Atlantique les mains posées sur un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : celle de l’Océan. La forme épurée, que permet la lecture-spectacle nous plonge au plus près des personnages. Leur vie ressemble à un conte philosophique nous amenant immanquablement à réfléchir notre propre rapport au monde.

Un  après-spectacle gourmand sur réservation sera  Animé par le duo  Chant Guitare Saxophone  Gilles & Fabrice dans un répertoire des années 70 à nos jours pour continuer la soirée.

> Vendredi 10 janvier 2025 Limogne-en-Quercy, La Halle – 20 h 30 – Orchestre de Chambre de Toulouse 

De Mozart à Queen !

Pop  Rock, Jazz, Classique, Baroque ou quelque autre style… Que vaudrait une musique adoubée par les « experts » mais que le public bouderait ? Certaines musiques emportent l’adhésion du public et des experts au-delà des générations, sans considération du niveau d’expertise de l’auditeur. Pourquoi traversent elles le temps ? Pourquoi emportent-elles une adhésion si majoritaire ? Impossible à expliquer en quelques lignes. La plupart des titres proposés ici sont dans ce cas faisant de ce concert un véritable bain de jouvence ! Laissez-vous surprendre  !

> Vendredi 14 février 2025, Limogne-en-Quercy, La Halle, 20 h 30, Brassens sans la moustache 

Lucrèce Sassella et Laurent Madiot vous invitent le temps d’un concert à venir découvrir, ou redécouvrir les chansons de Georges Brassens. Avec admiration et respect mais aussi un brin d’humour, les deux acolytes revisitent le répertoire du grand Georges, avec des chansons connues de tous, (Le Parapluie, La mauvaise réputation, Les amoureux des bancs publics…), et d’autres moins connues (Maman Papa, La Fessée, Le mouton de Panurge…) À deux, en solo, chantées et parfois dites, les chansons de Monsieur Brassens seront jouées sans moustache ! Mais vous pouvez venir avec la vôtre si cela vous enchante.

> Vendredi 14 mars 2025, Cremps, salle des fêtes, 20 h

Quand le Brésil rencontre l’Occitan 

Le Quartet « Amor de luènh », amour de loin en occitan, a décidé de décliner la bossa nova et sa chaleur universelle sur des accents de langue d’oc, deux cultures éloignées géographiquement, et pourtant si proches. La sensibilité des textes de bossa des grands compositeurs tels que Vinicius de Morais ou encore Antonio Carlos Jobim sont comme une renaissance des écrits des troubadours du XIIème siècle. L’occitan et le portugais ont tous deux des sonorités charnelles et se confondent sans qu’on y prenne garde. Un après-spectacle gourmand sur réservation est également proposé pour cette soirée.

> Vendredi 16 mai, Aujols, Eglise, 20 h 30, Musiques d’Orient et d’Occident au temps des troubadours

Aux XIIème et XIIIème siècles, les troubadours, poètes et musiciens du sud de la France composent en langue d’oc et vont de château en château diffuser les valeurs de l’amour courtois. Beaucoup fréquentèrent les cours espagnoles de Castille, de Catalogne, de Navarre ou d’Aragon et se familiarisèrent avec les poèmes et les mélodies arabo andalouses. Ce programme souligne ces liens entre culture arabe et européenne autour d’un large répertoire de musiques profanes et sacrées. Ils nous proposent un voyage sensible aux racines de notre culture commune.

Catalina Skinner : chant et percussions ; Pierre-Yves Binard : harmonium indien et percussions ; Jodël Grasset-Saruwatari : luths, psaltérion, cloches

> Infos : 

Office de tourisme Cahors-Vallée du Lot au 05 65 53 20 65 

Vente en ligne via Festik : https://billetterie.festik.net/classicahors/

Billetterie sur place 30 mn avant le début du spectacle : règlement par chèque ou espèces Possibilité de pré-réserver par mail : saisonculturelleccpll@orange.fr ou par téléphone : 06 08 00 83 60

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF l’emporte avec la manière contre Saint-Astier/Neuvic

Etat d’esprit majuscule des Rouge et Noir.  Le GSF a remporté ...

»

Cahors : Circulation perturbée en raison de la pose des illuminations 

Le programme à partir de ce 25 novembre dans l’article.  Après ...

»

Rugby : Luzech défait à domicile contre le RCBBV – Gramat  

L’USL est dans le dur.  Le RCBBV – Gramat  a tenu son ...

»

Rugby : Bonus défensif pour le COC face à Saint-Céré

Les Sang et Or ont fait la différence en 2ème mi-temps.  Le COC ...

»

Esclauzels : Joce Ballerat en concert le 7 décembre 

Soirée en mode cabaret.  Esclau’Culture propose une soirée ...

»

Rugby : Gourdon XV ramène un point de bonus défensif de Montauban 

Les Rouge et Blanc ont fait douter les Tarn-et-Garonnais.  Ils ...

»

La Pétanque Marnhacoise en assemblée générale

Belle saison 2024 pour le club.  Pour clôturer sa saison 2024, la ...

»

Cajarc : Des ateliers de prévention pour les 60 ans et +

Ces ateliers animés par des professionnels de santé ont lieu ce ...

»

Sur une brocante, la photo d’un couple amoureux fauché par la Shoah à Cahors

Abandonné sur un trottoir, gisait un album de photos ayant appartenu ...

Menu Medialot