Figeac : Ciné-débat sur l’Intelligence Artificielle ce 2 octobre à la Maison de Région
1ère soirée d’un cycle de 4 rendez-vous.
Ce mercredi 2 octobre, à 18h30, à la Maison de Région de Figeac, l’Académie territoriale des savoirs en construction (ATSAC), vous invite à la 1ère soirée d’un cycle de 4 rendez-vous pour travailler ensemble à une meilleure compréhension des usages de l’Intelligence Artificielle (IA) et à son impact sur la société et les citoyens. L’ATSAC réunit des enseignants-chercheurs qui interviennent à l’IUT de Figeac.
Le terme intelligence artificielle fut inventé dans les années 1950 aux États-Unis avec une ambition : lever des fonds pour le développement des recherches en mathématique et informatique, tout en promettant de grandes avancées pour l’humanité. Le département de la Défense s’en est saisi avec l’objectif (non avoué) de confier une grande partie de « la protection » du territoire à la machine.
La dynamique est lancée. Mais comme pour toute nouvelle technologie, le chemin est tortueux, avec des avancées, des tâtonnements, des promesses, des échecs, des réussites. En 2024, la machine est capable d’apprendre, d’être configurée ou de s’autoconfigurer sur des exemples, de prédire et de générer du contenu. Mais pour quel usage ? Réduire les intelligences artificielles à une simple technologie est un raccourci. Car elles interrogent des notions jusqu’alors spécifiquement « humaines » : l’émotion, l’affect, la créativité… Quelles applications pour l’IA aux services de la société ? Que restera-t-il à l’humain ? Quel sera le coût pour l’environnement ? Le trading haute-fréquence confié à une IA est-il une amélioration pour l’humanité ? Comment se prémunir et garantir des développements indésirables ou délétères ?
Pour ouvrir ce cycle, l’association propose un Ciné-débat autour de la projection du Film « le cerveau d’acier », film de science-fiction apocalyptique de Joseph Sargent (1970), adapté du roman Colossus de Denis Feltham Jones. Cet ouvrage aborde les premières tentatives politiques d’utilisation de l’IA pendant la guerre froide : un ordinateur surpuissant se rend compte qu’il peut prendre le contrôle de tout ce qui l’entoure…
La projection sera suivie d’un débat animé par :
– Michaela Vollbrecht, mathématicienne-philosophe
– Thierry Simon, enseignant chercheur de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J)
La médiathèque du Grand-Figeac proposera en fin de soirée une sélection d’ouvrages à consulter sur place.
> Informations : 05 61 33 48 40.
> Entrée libre et gratuite.