Paroles d’historien ce samedi à Figeac
Nicolas Rose interviendra ce 28 septembre 2024 à 17 h, à la salle Roger-Laval.
Dans le cadre de « Paroles de chercheurs », les Archives départementales du Lot proposent, à l’occasion des 80 ans de la Libération, trois nouveaux rendez-vous.
Nicolas Rose interviendra tout d’abord le samedi 28 septembre 2024 à 17 h, à la salle Roger-Laval à Figeac (entrée libre et gratuite). Historien de formation, passionné par la Seconde Guerre mondiale, Nicolas Rose évoquera, à travers de nombreux exemples, ses expériences dans la réalisation de projets mémoriels lors de ses fonctions respectives au Grand-Figeac (création du site mémoriel de Gabaudet-Donnadieu notamment) puis à l’Office national des combattants et victimes de guerre. Car entre une approche historique rigoureuse, quitte à parfois mettre à mal certains récits, et l’approche émotionnelle d’une mémoire potentiellement sélective ou déformante, Nicolas Rose n’a jamais voulu choisir, convaincu que mémoire et histoire faisaient en réalité bon ménage.
Suivront d’autres « Paroles de chercheurs » : le mercredi 23 octobre à 18 h 30, une conférence du Dr Richard Lesmoir-Gordon de l’université d’Oxford sur « La guerre et le genre dans la France provinciale du Sud-Ouest (Quercy et Armagnac) » à l’espace Clément-Marot à Cahors.
Et, pour terminer ce volet, un nouvel atelier ludique de découverte des archives, autour de la mémoire de la Résistance dans le Lot, sera animé par Sarah Chabert, le mercredi 27 novembre, 18 h, aux Archives départementales du Lot.
> Infos : archives.lot.fr/
Photo d’illustration : Joutet_Gabaudet_2_AP_Denise_Bessas