Les pompiers du Lot engagés sur des feux dans les Pyrénées-Orientales
Ils étaient sur place du 12 au 17 septembre.
Pour rappel, afin de renforcer les moyens locaux, le Centre Opérationnel Zonal SUD a décidé d’engager la colonne* Occitanie 1 au profit des Pompiers des Pyrénées-Orientales.
Les pompiers du Lot ont répondu favorablement à l’engagement d’un GIFF** composé du chef de groupe, quatre camions citernes feu de forêt (dont un du Tarn-et-Garonne) et à la participation d’un groupe commandement à hauteur du chef de colonne.
Les 18 personnels ont pris le départ jeudi 12 septembre depuis Cahors pour une mission de six jours.
La colonne constituée (groupe de commandement Lot/Haute-Garonne, GIFF du Gers, GIFF de Haute-Garonne, GIFF du Lot) a été stationnée à Perpignan.
Outre les phases de manœuvres, de vérification des engins et des matériels et les détachements d’intervention Préventif sur les secteurs à risques, les pompiers du Lot ont participé à plusieurs interventions.
Ils ont notamment été engagés sur le feu de Castelnou (400 hectares), sur le feu de Rivesaltes (7 hectares) et sur le feu de Saint-Estève (2 hectares).
A noter que, compte tenu de la prolongation de la durée initiale de mission, certains personnels ont dû faire l’objet d’une relève.
Tous les personnels engagés ont rejoint le Lot le 17 septembre sans dommages corporels ni matériels.
* Une colonne feu de forêt est constituée d’un Groupe Commandement et de trois GIFF.
** Groupe d’Intervention Feu de Forêt (le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement).
Photo Les pompiers du Lot