Dégagnac : Serge Rigal et Frédéric Gineste aux côtés des élus locaux pour dire non aux éoliennes
Ils s’opposent au projet.
Serge Rigal, président du Département du Lot, et Frédéric Gineste, conseiller départemental du canton de Gourdon, se sont rendus sur le site du Frau avec le maire de Dégagnac, Didier Pugnet, le maire de Lavercantière, Gilles Vilard, et la première adjointe au maire de Concorès, Régine Souques-Lacan, pour soutenir les élus locaux face au projet d’implantation d’éoliennes.
A l’occasion de cette rencontre, Serge Rigal a décrypté la démarche entreprise par le Département du Lot en matière d’énergies renouvelables : « Depuis plusieurs années avec Catherine Marlas, vice-présidente en charge de la transition énergétique, nous agissons résolument en faveur de la construction d’un Lot à énergie positive : nous devons réussir collectivement avant 2050 à multiplier par deux la production d’énergies renouvelables et à diminuer de 40% notre consommation d’énergie. » Et de préciser « Mais nous ne soutenons que les projets qui respectent les critères de notre charte départementale adoptée par l’Etat, le Département et les intercommunalités en 2020. Il s’agit de favoriser les projets qui allient production d’énergie renouvelable, préservation de nos paysages (donc en priorité sur des espaces déjà dégradés ou artificialisés) et retombées économiques pour le territoire et ses habitants. »
Frédéric Gineste a ainsi rappelé son opposition au projet déjà exprimée en avril dernier : « Le projet en cours à Dégagnac ne correspond pas du tout à la charte départementale des énergies renouvelables. Il est d’une part à proximité immédiate d’un Espace Naturel Sensible, et le porteur de projet parle d’éoliennes de 180 mètres de haut, ce qui sera non seulement néfaste pour l’attractivité de notre territoire, va dégrader des zones naturelles ou agricoles et faire monter les prix du foncier, empêchant l’installation d’agriculteurs. »
En conclusion de la rencontre, les élus départementaux ont assuré les maires de leur soutien face à un projet néfaste pour le territoire tout en argumentant en faveur de la production d’énergies renouvelables de manière raisonnée. « Plutôt que de sacrifier ce qui fait notre force, à savoir notre patrimoine naturel exceptionnel, commençons par équiper les surfaces déjà dégradées ou artificialisées. C’est d’ailleurs ce que fait le Département en couvrant de panneaux photovoltaïques ses propres bâtiments (collèges, centres routiers), en développant les réseaux de chaleur bois ou encore, par exemple, à travers des aides aux particuliers comme avec le dispositif « Lot Solaire ». Il est fondamental que les projets développés soient des projets du territoire, par le territoire et pour le territoire » a déclaré Serge Rigal.