background img

Nouvel article

1619 Views

Dégagnac : Serge Rigal et Frédéric Gineste aux côtés des élus locaux pour dire non aux éoliennes 


Ils s’opposent au projet. 

Serge Rigal, président du Département du Lot, et Frédéric Gineste, conseiller départemental du canton de Gourdon, se sont rendus sur le site du Frau avec le maire de Dégagnac, Didier Pugnet, le maire de Lavercantière, Gilles Vilard, et la première adjointe au maire de Concorès, Régine Souques-Lacan, pour soutenir les élus locaux face au projet d’implantation d’éoliennes.

A l’occasion de cette rencontre, Serge Rigal a décrypté la démarche entreprise par le Département du Lot en matière d’énergies renouvelables : « Depuis plusieurs années avec Catherine Marlas, vice-présidente en charge de la transition énergétique, nous agissons résolument en faveur de la construction d’un Lot à énergie positive : nous devons réussir collectivement avant 2050 à multiplier par deux la production d’énergies renouvelables et à diminuer de 40% notre consommation d’énergie. » Et de préciser  « Mais nous ne soutenons que les projets qui respectent les critères de notre charte départementale adoptée par l’Etat, le Département et les intercommunalités en 2020. Il s’agit de favoriser les projets qui allient production d’énergie renouvelable, préservation de nos paysages (donc en priorité sur des espaces déjà dégradés ou artificialisés) et retombées économiques pour le territoire et ses habitants. »

Frédéric Gineste a ainsi rappelé son opposition au projet déjà exprimée en avril dernier : « Le projet en cours à Dégagnac ne correspond pas du tout à la charte départementale des énergies renouvelables. Il est d’une part à proximité immédiate d’un Espace Naturel Sensible, et le porteur de projet parle d’éoliennes de 180 mètres de haut, ce qui sera non seulement néfaste pour l’attractivité de notre territoire, va dégrader des zones naturelles ou agricoles et faire monter les prix du foncier, empêchant l’installation d’agriculteurs. »

En conclusion de la rencontre, les élus départementaux ont assuré les maires de leur soutien face à un projet néfaste pour le territoire tout en argumentant en faveur de la production d’énergies renouvelables de manière raisonnée. « Plutôt que de sacrifier ce qui fait notre force, à savoir notre patrimoine naturel exceptionnel, commençons par équiper les surfaces déjà dégradées ou artificialisées. C’est d’ailleurs ce que fait le Département en couvrant de panneaux photovoltaïques ses propres bâtiments (collèges, centres routiers), en développant les réseaux de chaleur bois ou encore, par exemple, à travers des aides aux particuliers comme avec le dispositif « Lot Solaire ». Il est fondamental que les projets développés soient des projets du territoire, par le territoire et pour le territoire » a déclaré Serge Rigal.

Récemment Publié

»

Je chante la nuit, les 30 et 31 juillet 2025 au festival de Saint-Céré !

Concert d’Agathe Peyrat et Pierre Cussac. La chanteuse ...

»

Les permanences téléphoniques « Conseils Parentalité » restent ouvertes tout l’été dans le Lot

Dispositif maintenu.  Parce que les préoccupations parentales ne ...

»

Aviron Cadurcien : Des stages pour les jeunes cet été 

Ces stages de 3 jours se dérouleront chaque semaine à partir du 22 ...

»

Cinéma en plein air à Luzech ce jeudi 17 juillet 2025

Un p’tit truc en plus est à l’affiche. L’ACAV et et Kinomad ...

»

Tennis Club de Cahors : Clap de fin sur la 74ème édition du tournoi de la ville de Cahors

La compétition a rendu son verdict. Après 19 jours de ...

»

Le « préfet des bois » était un maire très généreux

La suite de notre évocation de Robert Dumas. Avant d’être le ...

»

Cénevières : La Tablée sous les étoiles revient le jeudi 24 juillet 2025 !

Riche menu ! La Tablée sous les étoiles revient le jeudi 24 ...

»

Lalbenque : Place aux Vagabondages de L’Amphi !

Spectacles les 15, 16 et 17 juillet 2025.  La mairie de Lalbenque ...

»

Cahors : Falcon Express à l’affiche au Grand Palais ce dimanche 

Séance ce 13 juillet 2025,  à 14 h, en présence des ...

Menu Medialot