A Saint-Michel-de-Bannières, Jean-Marc Vayssouze-Faure confirme sa mobilisation en faveur des élus de proximité
Nouveau temps de dialogue et de travail.
Depuis son entrée en responsabilités, le sénateur du Lot a rencontré plus de 110 maires sur le terrain. Après s’être rendu au plus près des élus à Montcuq-en-Quercy-Blanc, Peyrilles, Bagnac-sur-Célé, Estal, Rampoux, Bach, Lamothe-Fénelon, Figeac et Grézels, Jean-Marc Vayssouze-Faure a réuni une quinzaine de maires, ce vendredi 6 septembre 2024 à Saint-Michel-de-Bannières. Les maires de Baladou, Bétaille, Carennac, Cavagnac, Condat, Cressensac-Sarrazac, Creysse, Cuzance, Floirac, Martel, Saint-Denis-lès-Martel, Saint-Michel-de-Bannières, Strenquels, Vayrac et Le-Vignon-en-Quercy où leurs représentants ont activement participé à ce nouveau temps de dialogue et de travail.
Le sénateur a souhaité leur donner la parole en priorité, écoutant attentivement leurs préoccupations et la manière dont ils perçoivent l’avenir de la démocratie locale. Plusieurs participants ont confirmé la nécessité de revaloriser l’engagement des élus de proximité et de lever les freins et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Des exemples concrets ont été cités : incertitudes autour de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), surcoûts engendrés par les études préalables, complexité administrative liée à la concrétisation des projets locaux, etc. « Je ne transigerai pas sur l’engagement pris devant vous de défendre la place de nos communes » a déclaré Jean-Marc Vayssouze-Faure, ajoutant que « c’est de l’échelon local que viendront les solutions à la crise démocratique que nous traversons ».
Fragilité du tissu économique local, avenir de la filière noix, modèle agricole à défendre à l’échelle lotoise, défi de la démographie médicale, modalités d’accueil des ressortissants ukrainiens dans les communes du département : ces sujets ont fait l’objet de nombreuses interactions entre les maires et le parlementaire qui entend continuer à relayer ces enjeux majeurs et à faire valoir les intérêts du Lot devant le nouveau Gouvernement.
Près d’un an après le début de son mandat, le sénateur a tenu à dresser un premier bilan de son action au sénat et de son travail de terrain, confirmant sa volonté de défendre les élus locaux et les spécificités du département. Partageant son analyse sur l’évolution de la situation militaire sur le front ukrainien, Jean-Marc Vayssouze-Faure a par ailleurs présenté les travaux qu’il mène actuellement en qualité de secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du sénat.