Castelnau-Montratier : Phil’anthrope, une association qui donne du pouvoir aux chercheurs
La journée Bonheur contre le cancer a eu lieu ce 31 août 2024.
Phil’anthrope avec la journée Bonheur contre le cancer fêtait comme il se doit, ce samedi 31 août, les 10 ans de l’association. Convivialité et partage étaient toujours les maîtres mots de la journée. Une fois encore, Phil’anthrope a réussi à fédérer, à semer de la bonne humeur tout en libérant la parole autour du cancer.
Le point ultime de cette journée a été la conférence où des chercheurs, des professeurs, des médecins, les Ligues du 46 et 82 sont venus expliquer les avancées contre la maladie ainsi qu’informer et faire de la prévention.
Gwenaël Ferron (chirurgien, oncologue et chercheur) assure un soutien indéfectible depuis la création de Phil’anthrope. Il n’a jamais manqué ce rendez-vous, amenant dans son sillage d’autres chercheurs ou médecins.
Samedi 31 août, bien avant la conférence, Gwénaël Ferron, Frédéric Chibon (chercheur au centre de cancérologie de Toulouse), Lucile Delespaul et François Poumeaud (chercheurs à l’oncopole) ont accepté de se confier sur l’importance d’être soutenu par des associations et le rôle essentiel qu’elles jouent pour financer la recherche.
La journée Bonheur contre le cancer permet de récolter des fonds pour la recherche ou apporter des soins de conforts pour les Ligues. « On ne soutient pas l’association, c’est l’association qui soutient nos recherches » a rappelé Frédéric Chibon. « Ce qui est assez impressionnant, c’est que dix ans après, l’association est toujours là. Il y a toujours autant de monde, voire de plus en plus. Cette date est maintenant marquée dans le calendrier. D’autre associations ont malheureusement disparu à l’époque du Covid ou après. J’ai connu Philippe et Emmanuel il y a 15 ans. Ce sont des parcours de vie » a souligné le professeur Gwénaël Ferron. Phil’anthrope, toujours le goût des autres.