Rentrée scolaire : Jean-Marc Vayssouze-Faure détaille son engagement en faveur de la jeunesse
Le sénateur du Lot a demandé à l’État de renforcer son action dans les territoires ruraux.
« Je souhaite aux jeunes Lotoises et Lotois une excellente rentrée scolaire, en ayant une pensée particulière pour leurs parents et pour la communauté éducative qui assure la continuité du service public dans un contexte politique encore très incertain » indique Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot.
« En moins d’un an, j’ai accueilli au sénat plus de 120 élèves issus d’établissements scolaires lotois. Lors de ces visites, je leur présente le fonctionnement de nos institutions et réponds à leurs nombreuses interrogations au sujet de notre République et de l’action du Parlement. J’accueillerai prochainement une trentaine d’étudiants en formation au centre universitaire Maurice-Faure de Cahors » ajoute l’ancien maire de Cahors, qui place l’éducation à la citoyenneté au cœur de son engagement.
Dès les premiers mois de son mandat, Jean-Marc Vayssouze-Faure avait interpellé la ministre en charge de l’enseignement supérieur pour dénoncer le retard de versement des bourses aux étudiants, puis le ministre de l’éducation nationale afin de demander un renforcement du soutien de l’État aux associations locales engagées dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
En lien étroit avec les préoccupations des maires, le sénateur a plus récemment sollicité la ministre en charge des sports au sujet de la réduction des crédits consacrés au programme « cours d’école actives et sportives », qui permet d’accompagner financièrement les communes dans leurs projets de création d’infrastructures sportives.
« Dans le Lot, l’enveloppe mobilisable pour accompagner les projets de réaménagement de cours d’écoles a été divisée par quatre : ce n’est pas acceptable » confie le sénateur, qui a demandé à l’État de renforcer son action dans les territoires ruraux. La rentrée parlementaire sera par ailleurs marquée par l’examen au sénat d’une proposition de loi visant à assurer la mixité sociale et scolaire dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat. Cette initiative, engagée par le groupe parlementaire de Jean-Marc Vayssouze-Faure, s’appuie sur des expérimentations concrètes mises en place dans certains départements d’Occitanie et visant à favoriser la cohésion sociale au sein des établissements scolaires. Aux côtés de ses collègues, le sénateur du Lot est également signataire d’un texte visant à promouvoir une société ouverte aux enfants et à reconnaître la minorité comme un facteur de discrimination, à l’heure où de plus en plus de services, de commerces et d’établissements (restaurants, hôtels, campings, etc.) restreignent leur accès aux enfants.
« Dans certaines situations, la mise à l’écart des enfants est bien entendu justifiée, notamment lorsqu’il s’agit de préserver leur sécurité ou leur sensibilité. Mais elle n’est pas toujours légitime. Il nous semble donc utile de compléter le Code pénal afin de mieux protéger et de mieux intégrer les enfants » conclut Jean-Marc Vayssouze-Faure.
Photo DR