Le festival du livre du Haut-Quercy fête ses 7 ans
Il se déroulera 12, 13, 14 et 15 septembre 2024.
Organisé par l’association DDL/Désir de livres, le festival du livre du Haut-Quercy : Lectures fête cette année ses 7 ans. Il se déroulera les 12, 13, 14 et 15 septembre prochains.
Pour la deuxième année consécutive, le festival a décidé de proposer une programmation resserrée afin de donner plus de temps aux échanges avec les auteurs et autrices invitées. Mais il conserve sa spécificité : les lectures à haute voix par des comédiennes et comédiens dans des lieux à Martel et aux alentours, Creysse, Le Bougayrou, Montvalent cette année.
Une édition placée sous le marrainage de Violaine Bérot, autrice que le public connait bien et qui a été la lauréate du Prix Anne Ténès des collégiens et lycéens 2022. Elle présentera ses deux dernières parutions : Nuit de noces (La Contre-Allée), une histoire d’amour fou écrite en vers libres et Pastorales (Wild Project), impressions et expériences croisées entre une éleveuse de chèvres, une bergère et un universitaire. Clément Bouscarel, célèbre conteur lotois, viendra dialoguer avec elle.
A ses côtés :
Jean Darot a d’abord pris un pseudonyme féminin pour écrire L’Homme semence, histoire d’un village privé d’hommes à la fin du XIXème siècle. Depuis il a signé de son nom deux courts romans, L’Enfant don et La Femme île (Passiflore), les trois formant une sorte de trilogie sur le destin de femmes à différentes époques.
Daniel Fohr nous a fait sourire et rire avec La vague qui vient (L’Inculte) et récidive avec Vies sauvages (L’Inculte), un roman irrésistible qui a pour cadre un zoo où bêtes et hommes se côtoient… On ne vous dira rien de ce qui se joue entre les deux, mais on vous promet quelques fous-rires mémorables sur fond de réflexions tout à fait sérieuses sur nos rapports avec les animaux, notre propre animalité, et notre bêtise.
Denis Infante, primo romancier, auteur de Rousse ou Les beaux habitants de l’univers (Tristram), les aventures d’une renarde intrépide qui décide de partir à la découverte d’un monde d’où les hommes ont disparu. Vaillante, audacieuse, Rousse nous embarque dans son périple, nous ouvre les yeux et le cœur.
Olivier Liron, auteur remarqué de Einstein, le sexe et moi (Grand Prix des blogueurs littéraires 2018), revient avec La Stratégie de la sardine (Robert Laffont), manuel de savoir-vivre d’un HPI (Haut Potentiel Intellectuel), étourdissant et émouvant récit
Angélique Villeneuve dans Les Ciels furieux (Le Passage) nous fait rencontrer Henni, 8 ans. Confrontée à l’indicible, elle résiste avec toutes les forces de l’enfance. Portée par sa faculté d’étonnement, la puissance de son imagination et la solidité de ses jeunes souvenirs, elle évolue sur un chemin de crête entre ténèbres et lumière. L’écriture d’Angélique Villeneuve est somptueuse.
> Infos et programme sur www.lecturesfestival.com
Photo DR