background img

Nouvel article

1208 Views

Lot : Maintien des mesures de limitation des usages de l’eau


Décision prise afin de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages.

A la suite de la période chaude et sèche, démarrée vers le 20 juillet et le passage pluvio-orageux des 14 et 15 août, Météo France prévoit un retour vers des normales de saison, avec un passage faiblement perturbé ce week-end.

Les débits des cours d’eau sont momentanément stabilisés sur la plupart des bassins versants du département du Lot.

Dans ce contexte, à la suite de la consultation des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage, et en tenant compte des prévisions météorologiques, la préfète du Lot a décidé de maintenir les mesures de limitation des usages de l’eau en vigueur dans le département afin de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages.

Ainsi le niveau d’alerte sur le Vers, la Rauze, la Sagne, les affluents du Célé, l’Alzou, l’Ouysse, le ruisseau d’Aynac, la Tourmente, la Melve, la Marcillande et du Lizabel ; le niveau d’alerte renforcée sur la Lère, les petits affluents du Lot, le Céou, le Blèou, l’Ourajoux, le Mamoul, la Sourdoire, le Maumont, le Palsou ; l’interdiction totale de prélèvements sur la Séoune, le Lendou, la grande Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas, le Vert amont, le Tournefeuille ainsi que les affluents de la Dordogne rive gauche sont inchangés depuis le 17 août 2024.

Les mesures de limitations concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. Les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités tels que l’arrosage de jardins et espaces verts, le remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … sont concernés. Pour les usages agricoles, les mesures concernant l’irrigation sont rappelées dans le tableau ci-dessous. Dans les bassins versants en alerte, les manœuvres de vannes sont également interdites.

L’arrêté préfectoral du 14 août 2024 instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : https://www.lot.gouv.fr/Publications/Recueil-des-Actes-Administratifs. Elles sont synthétisées dans le tableau ci-dessous.

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’alerter les particuliers et les professionnels afin de les inciter à économiser l’eau. Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/

Récemment Publié

»

Le département du Lot en vigilance orange canicule  : Appel à la prudence

Les fortes chaleurs devraient  se poursuivre durant les prochains ...

»

L’Aviron Cadurcien s’illustre au championnat de France

Belle performance.  Le club d’Aviron Cadurcien a fièrement ...

»

Changement climatique : Un plan pour continuer à bien vivre dans le Lot

Il comprend 64 actions dont 23 sont déjà en cours de ...

»

Saint-Céré : Pose symbolique d’une pièce de la charpente du futur Pôle Socio-Culturel

Avancée concrète du projet.  Le mardi 24 juin 2025, à 14 h 30, ...

»

Disparition inquiétante – Fin des recherches : Le cycliste de 46 ans en bonne santé 

Il a été identifié par une connaissance.  Ce samedi 28 juin 2025, ...

»

Limogne-en-Quercy : Exposition Quercy Arts du 8 au 13 juillet 2025

Les oeuvres sont à découvrir sur les cimaises de La Halle.  Une ...

»

Lalbenque : Dévoilement d’une oeuvre en hommage au poète Jules Cubaynes et balade concert sur le chemin de la Serre 

Rendez-vous le 5 juillet 2025, à 18 h, sur la place de ...

»

Rugby : Saint-Céré s’incline dans les arrêts de jeu en finale de Régionale 1 contre Valréas

Cruel scénario.  Saint-Céré s’est incliné de 2 points en ...

»

Cahors Rugby champion de France 2025 de Fédérale 2 ! 

Retour en images sur cette finale majuscule des Ciel et Blanc contre ...

Menu Medialot