Les pompiers du Lot : 2 Air Tractor pré-positionnés en situation réelle au pélicandrome de Cahors
La préfète du Lot était présente.
Du dimanche 18 au lundi 19 août, un important incendie est survenu dans le département de l’Hérault. Près de 350 hectares de garrigue et de pinède ont été ravagés près de Frontignan.
Dans ce contexte de vigilance et de lutte contre cet incendie, une équipe pélicandrome des pompiers du Lot a été activée lundi matin 19 août à l’aérodrome de Cahors. Dans la foulée, deux avions Air Tractor ont été pré-positionnés au pélicandrome de Cahors par la Sécurité civile.
Les deux avions et leur équipage de trois pilotes (deux australiens et un français, interprète) sont restés postés toute l’après-midi au pélicandrome. Ils étaient prêts à intervenir en cas d’incendie dans le Lot et les départements voisins, mais aussi et surtout à venir en renfort dans l’Hérault.
La préfète du Lot, Claire Raulin, était présente au pélicandrome de Cahors pour ce premier pré-positionnement d’avions Air Tractor dans le département. Elle a pu assister en temps réel à l’avitaillement des deux Tractor.
En fin de journée lundi, l’incendie a pu être maîtrisé grâce au concours des 600 pompiers mobilisés dans l’Hérault. Les deux Air Tractor ont quant à eux regagné leur base arrière à Bordeaux Mérignac.
> Rappelons que plus tôt dans le mois, deux Tractor avaient participé pour la première fois avec deux équipes pélicandrome des pompiers du Lot à un exercice d’avitaillement/ravitaillement à l’aérodrome de Cahors.
Photo Les pompiers du Lot