Castelnau-Montratier : Patrick Laroche expose sur les cimaises des Amis de la Maison Jacob
Ses tableaux sont à voir jusqu’au 31 août.
Pour succéder à la belle exposition des encres de Karine Veyres, les cimaises des Amis de la Maison Jacob accueillent les tableaux de Patrick Laroche jusqu’au 31 août. Artiste talentueux et reconnu, il a vécu et travaillé d’abord à Tokyo puis à Londres et New-York avant de s’installer dans le Lot en 2005. Ce ne sont pas les modèles les plus faciles à accrocher sur la toile et pourtant Patrick Laroche a pris un certain plaisir à les croquer. Poules, ânes, chèvres, brebis, vaches, chats, cochons et autres… les portraits accrochés à la Maison Jacob expriment tous un petit air malicieux, interrogateur ou taquin. Ils sont bien vivants, semblant faire parfois des clins d’oeil aux visiteurs. Depuis son retour en France, Patrick Laroche a travaillé sur des modèles vivants « humains ». Puis un jour, une vache s’est installée sous sa fenêtre, et l’idée lui est venue de la dessiner. Voilà comment l’aventure animalière a débuté. L’artiste mélange différentes techniques (encres, fusains, monotype, acrylique) et rajoute une touche de couleur pour parfaire les portraits. « J’aime beaucoup les animaux. Je les respecte pour ce qu’ils sont. À travers mes tableaux je souhaite leur donner plus d’authenticité en captant un regard, une position, pour se rapprocher le plus de la réalité » confie Patrick Laroche lorsqu’il évoque son approche artistique. Amoureux de la vie, il nourrit également d’autres projets en parallèle de la peinture, son domaine de prédilection.
> Ouverture de la galerie : mardi, jeudi, vendredi et samedi de 15 h à 18 h. Dimanche de 10 h 30 à 12 h 30. Entrée libre. Site : https://www.lesamisdelamaisonjacob.fr/
> Les prochaines expositions : du 6 au 29 septembre Joëlle Colombier, du 4 au 27 octobre Didier Jahan, et du 1ER au 30 novembre durant le mois de la photo Cécile Zygalski.
Photo DR