Le Grand Figeac lance une nouvelle ligne de transport en commun
Le « TIL », Transport d’Intérêt Local, sera opérationnel le 2 septembre 2024.
Le « TIL » : Transport d’Intérêt Local est une nouvelle solution de mobilité créée et mise en place par la Communauté de Communes du Grand Figeac, par délégation de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec les Villes de Figeac et Capdenac-Gare.
A partir du 2 septembre 2024, le « TIL », sera la nouvelle solution de transport en commun interurbain gratuite pour tous. Cette ligne desservira, avec huit rotations par jour sur une large plage horaire, Capdenac-Gare, Figeac et la Zone d’Activités Quercypôle à Cambes.
Ouverte à tous et pour tous les usages (vie quotidienne, loisirs, tourisme…), ce nouveau service sera également une véritable alternative pour les salariés des entreprises du secteur. L’ensemble Capdenac-Gare / Figeac représente une aire urbaine au sein de laquelle se concentre une zone de plus de 15 000 emplois du territoire. Le « TIL » sera la première ligne en Occitanie à proposer une nouvelle solution de mobilité économique et durable pour effectuer les trajets « domicile-travail ».
> Du lundi au vendredi le « TIL » desservira 19 points d’arrêt :
Capdenac-Gare > Figeac > Zone d’Activités Quercypôle de Cambes de 6 h 08 à 19 h 15
> Le samedi le « TIL » desservira 16 points d’arrêt :
Figeac > Capdenac-Gare de 9 h à 19 h 45
> Le bus ne fonctionnera pas le dimanche.
A partir du 2 septembre, chacun pourra se présenter librement aux points d’arrêts et aux horaires définis. Aucun titre de transport ne sera requis, le trajet en bus sera entièrement gratuit et libre d’accès.
> Pour en savoir plus (informations, dépliant horaires et arrêts) : https://www.grand-figeac.fr/til/
> Une inauguration programmée le mercredi 18 septembre :
Un trajet inaugural en présence des élus du Grand Figeac, des Villes de Figeac et de Capdenac-Gare, de la Région Occitanie sera organisé par la Communauté de communes le mercredi 18 septembre. Le rendez-vous sera donné à 10 h 30 au départ de l’arrêt « Saint-Julien d’Empare » à Capdenac-Gare.
Photo d’illustration Ville de Figeac