Nouvelles limitations des usages de l’eau dans le département du Lot à partir de ce 17 août
L’interdiction totale de certains prélèvements sur des cours d’eau a été étendue.
À la suite de la période chaude et sèche, démarrée vers le 20 juillet et marquée par deux épisodes caniculaires du 29 au 31 juillet, puis du 10 au 11 août, Météo France prévoit un passage pluvieux orageux ce mercredi puis un retour à des normales de saison, sans nouvelles précipitations après jeudi.
L’étiage des cours d’eau s’accentue sur l’ensemble du département du Lot, avec une situation plus dégradée pour les rivières du Quercy-Blanc.
Dans ce contexte, à la suite de la consultation des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage, et en tenant compte des prévisions météorologiques, la préfète du Lot a décidé d’accentuer les mesures de limitation des usages de l’eau en vigueur dans le département, afin de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages. Après la Séoune, la Lupte, le Lendou, le Lemboulas, le Vert amont, le Tournefeuille, ainsi que les affluents de la Dordogne rive gauche, l’interdiction totale de certains prélèvements a été étendue et concerne maintenant aussi le bassin de la grande Barguelonne (passage au niveau crise). Les mesures de limitations des usages sont renforcées sur les bassins du Céou, de l’Ourajoux, du Bléou, du Mamoul, de la Sourdoire, du Maumont et du Palsou (passage au niveau alerte renforcée). Les premières mesures de restrictions des usages s’appliquent sur les bassins versants des affluents du Célé et de la Tourmente.
Ces mesures seront applicables à partir du samedi 17 août 2024, à 8 h. Elles concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. Les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités tels que l’arrosage de jardins et espaces verts, le remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc… sont concernés. Pour les usages agricoles, les mesures concernant l’irrigation sont rappelées dans le tableau ci-dessous. Dans les bassins versants en alerte, les manœuvres de vannes sont également interdites.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : https://www.lot.gouv.fr/Publications/Recueil-des-Actes-Administratifs
Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’alerter les particuliers et les professionnels afin de les inciter à économiser l’eau.
Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/