Luzech : La mise au point du Crédit Agricole suite à la manifestation contre la fermeture de l’agence
Elle a eu lieu le 24 juillet dernier.
Après Labastide-Murat et Limogne-en-Quercy, une manifestation contre la fermeture annoncée de l’agence du Crédit Agricole en janvier 2025 a eu lieu à Luzech le 24 juillet dernier. Bernard Piaser, maire de Luzech, Jean-Pierre Alaux, maire d’Albas, Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Rémi Branco, vice-président du Département, Marc Gastal, conseiller départemental, Aurélien Pradié, député du Lot, étaient notamment présents comme une délégation de l’ESAT de Boissor. Le premier magistrat luzéchois et son collègue d’Albas ont regretté que pour la banque « le bon sens s’éloigne de chez nous » : « À l’heure où nos campagnes sont confrontées à la baisse des services publics, aux déserts médicaux et aux défaillances de l’État, voilà que la banque agricole, celle qui prétendait incarner « le bon sens près de chez nous » entend supprimer l’agence de Luzech comme d’autres dans le Lot (Limogne en Quercy, Labastide Murat etc…). C’est une manière radicale et sans concertation préalable de mettre à mal les efforts déployés par les élus et quelques rares investisseurs pour soutenir notre économie locale bien trop précaire. La relation client se réduirait donc à Internet et à l’usage de nos mobiles ! Tout est désormais déshumanisé au profit de la monétisation numérique. Faut-il se résigner ? Les maires des communes de Luzech, Albas… s’y opposent catégoriquement et invitent le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées à reconsidérer sa politique de proximité. Au moment où la viticulture traverse une crise sans précédent, la banque verte est-elle en train de trahir ses engagements premiers ? Autant de signes négatifs qui préoccupent les élus mais aussi toute une population qui se sent trahie et laissée pour compte (c’est le cas de le dire !). Aux dirigeants du Crédit Agricole de revenir sur leur décision. »
> Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a réagi : « Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées confirme la fermeture prévue de son agence de Luzech. Cette décision est prise dans le cadre du projet d’évolution de son modèle de distribution pour répondre aux attentes de ses clients et à l’évolution de leurs besoins. La nouvelle organisation de notre modèle distributif fait suite à un diagnostic détaillé de la fréquentation de l’ensemble de nos agences ainsi qu’à des entretiens menés avec nos clients et administrateurs qui demandent :
– une plus grande proximité relationnelle, notamment chez nos clients agriculteurs et professionnels ;
– la possibilité en parallèle de réaliser de plus en plus d’opérations à distance. Cela se traduit déjà par une baisse très significative des opérations du quotidien effectuées et par un nombre très faible de rendez-vous physiques dans certaines de nos agences (entre 1 et 3 rendez-vous par jour) ;
– le maintien des distributeurs de billets – malgré des demandes d’espèces en baisse – facteur d’attractivité pour les commerces locaux.
Notre projet ne vise en aucun cas à un retrait du Crédit Agricole sur le territoire du Lot. Il permet de mieux organiser notre réseau d’agences et de conseillers pour améliorer encore notre qualité de service, notamment aux professionnels et agriculteurs, tout en continuant à apporter un service de proximité à nos clients particuliers. Ont ainsi été décidés :
– la création de 4 centres d’affaires, 1 centre d’affaires agricoles et 1 centre d’affaires professionnelles pour le Nord Lot, et la même chose pour le Cadurcien. Cette nouvelle organisation nous permettra d’apporter encore plus de compétences à ces clientèles et d’être présents sur le terrain ;
– le maintien de nos 57 distributeurs de billets, en assumant les coûts élevés de ces installations ;
– le renforcement de notre proximité relationnelle pour les clients particuliers avec l’utilisation de tous les outils disponibles (téléphone, visioconférence, etc.) et des déplacements à domicile pour les clients dans l’impossibilité de se rendre à l’agence. Un bilan sera réalisé à la demande, avec les clients qui seront transférés dans l’agence la plus proche ou celle de leur choix, pour convenir avec eux du mode de fonctionnement qu’ils préfèrent.
Le réseau des agences du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées restera, avec la nouvelle organisation, le réseau d’agences bancaires le plus dense sur notre territoire avec 135 agences, loin devant ses principaux concurrents. »