Le collège de Bretenoux au tableau d’honneur
Remise officielle du prix Green Planet Building 2024.
C’est à la Maison de l’Autriche à Paris que le prix Green Planet Building 2024 vient d’être remis officiellement au nouveau collège de Bretenoux. Ce prix autrichien vise en effet à encourager les projets ayant pour objectif la protection du climat dans le domaine de la construction et de l’immobilier. Conçu par Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, le collège de Bretenoux coche toutes les cases : il est le premier bâtiment scolaire à énergie positive dans le Lot.
Grâce à une isolation renforcée, à l’utilisation de la géothermie et à l’installation de panneaux photovoltaïques, le collège produira sur l’année plus d’énergie qu’il n’en consommera. Sans oublier une structure en bois, des isolants végétaux, des murs en terre crue, la réutilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage des espaces verts… « Le collège de Bretenoux n’est pas seulement une prouesse architecturale, il incarne également nos ambitions environnementales. Il participe à notre engagement pour un territoire à énergie positive », s’est réjouie Catherine Prunet, vice-présidente du Département, présente lors de la remise du prix.
Le Département du Lot a investi 18 millions d’euros, avec une subvention de 1,5 million d’euros de la part de l’État, pour construire ce nouvel établissement qui peut accueillir jusqu’à 450 élèves.
Photo © Maximilien Sporschill