Saint-Michel-de-Cours : Les oeuvres d’André Nouyrit exposées à La Grange
Elles sont à voir du 1er août au 15 septembre 2024.
Cet été, comme tous les ans, Anne et Xavier Jauretche ouvrent La Grange* pour une exposition temporaire. Cet espace situé dans la commune de Saint-Michel-de-Cours, converti en lieu d’exposition, jouxte l’ancien atelier du peintre Jean Rédoulès.
Cette année, du 1er août au 15 septembre, André Nouyrit investira le lieu.
André Nouyrit, né à Cahors à la fin de l’année 1940, est un artiste profondément enraciné dans le terroir quercynois et imprégné de culture et d’art dès son plus jeune âge.
Son travail est marqué par l’utilisation de matériaux naturels comme la pierre, le bois, l’herbe et les os, ainsi que par la toile brute ou cousue. Les pigments qu’il utilise vibrent d’une richesse intense, servant de révélateurs et de projecteurs de sens. Entre lui et son œuvre, une empoignade sévère et sensuelle s’installe, mêlant maîtrise des éléments et invention de formes baptisées « totems ».
Depuis 1978, ses œuvres ont été présentées dans une trentaine d’expositions de groupe à Paris, Francfort, New-York, Toulouse, Stockholm, Deauville, Trèves, Belgrade, Montauban, Souillac, Pau et Beaulieu. Elles ont également été montrées lors d’une vingtaine d’expositions personnelles à Paris, Toulouse, Rouen et Saint-Cirq-Lapopie.
De nombreux collectionneurs et institutions ont enrichi leur jardin secret de ses œuvres puissantes, approfondissant ainsi leur sensibilité au monde.
> Du 1er août au 15 septembre
Du 1er au 18 août de 15 h à 19 h
Du 19 août au 15 septembre sur rendez-vous au 05 65 31 62 79
(*) à partir du 31 juillet, vous pourrez retrouver les artistes qui ont exposé à La Grange sur le site la-grange-des-artistes.com