background img

Nouvel article

2096 Views

Une charte des savoir-faire sur le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy


Elle a été présentée le 19 juin à Escamps.

article

Une visite de maison en réhabilitation à Escamps a été organisée dans le cadre des Causseries du Parc et des Journées du patrimoine de Pays et des Moulins. L’occasion pour les élus et les visiteurs de découvrir le travail réalisé par le maire-artisan de la commune, Laurent Moles. A l’issue de cette présentation, la charte des savoir-faire de la restauration du patrimoine bâti des Causses du Quercy a été dévoilée. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy, la Chambre de métiers, et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) ont souhaité mettre en place ce document qui répond à la volonté d’endiguer les pertes ordinaires sur ce patrimoine par une approche sensible collective, par une connaissance approfondie des savoir-faire traditionnels et en conséquence par un ensemble de bonnes pratiques. « Nous avons travaillé pendant un an avec la Chambre de métiers, des artisans, le CAUE à la création de cette charte qui sera diffusée aux collectivités de l’ensemble du Parc mais aussi aux particuliers, aux professionnels, aux agences immobilières… On présente la restauration et la réhabilitation puis il y a une série de fiches pratiques par corps de métiers » a expliqué Nils Brunet, le directeur adjoint du Parc, avant d’annoncer pour le second semestre la validation d’une autre étape avec « une liste d’artisans qui se sont vus attribuer la marque Parc pour leurs compétences ». En valorisant son patrimoine, le Parc pense à son avenir.

300x38

> Etaient notamment présents lors de la présentation de la charte : Catherine Marlas, présidente du Parc, Nils Brunet, directeur adjoint du PNR, Danielle Deviers, présidente du CAUE, Edouard Segalen, architecte du CAUE, Eric Lalande, président de la CAPEB et représentant de la Chambre de métiers, Caroline Salvin, chargée de développement économique CMA /Parc, Jean-Pierre Vermande de la Fondation du Patrimoine, Priscilla Malagutti du service du patrimoine de la ville de Figeac.

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

Menu Medialot