Cauvaldor lance officiellement les travaux de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Vayrac
L’ouverture au public est programmée courant 2025.
Le 19 juillet 2024, les élus du territoire et les professionnels de santé se sont retrouvés pour poser la première pierre symbolique de la nouvelle Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Vayrac. Suite à l’invitation de Christophe Proença, président de Cauvaldor et Loïc Lavergne-Azard, maire de Vayrac, Claire Raulin, préfète du Lot, Amel Tir, sous-préfète de Gourdon, Raphaël Daubet, sénateur du Lot, Vincent Labarthe vice-président de la Région Occitanie, Caroline Mey vice-présidente du Département du Lot, Jean-Claude Fouché 1er vice-président de Cauvaldor et Thierry Chartroux vice-président à la santé, ont assisté à cet évènement. Le Docteur Olivier Darreye, président de la Société Interprofessionnelle en Soins Ambulatoires de la MSP de l’Uxello était également présent.
Le projet de construction de la MSP de Vayrac est l’aboutissement d’une réflexion entamée depuis une dizaine d’années par les professionnels de santé du territoire, déjà organisés en « exercice coordonné », et la commune de Vayrac.
L’investissement, porté par Cauvaldor est estimé à environ 1 792 140 euros TTC et bénéficiera du soutien financier de l’État, de la Région Occitanie et du Département du Lot. Réalisée par la Communauté de communes Cauvaldor, le bâtiment, en forme de H est réparti sur deux étages de 260m2 chacun. Il accueillera une dizaine de cabinets médicaux.
Cette Maison de Santé est située dans le centre bourg, tout proche des commerces : avenue Henri Barbier. Elle viendra consolider les démarches de revitalisation du cœur de Vayrac. La proximité de la départementale est un atout qui permettra de faire venir une patientèle répartie sur 17 communes.
En parallèle, un autre projet privé, porté par des pharmaciens de Vayrac, va se concrétiser à proximité. Il s’agit d’une nouvelle officine. Elle s’intégrera à l’ensemble immobilier où se situe la Maison de Santé, créant un bloc architectural cohérent et formant ainsi un véritable pôle de santé.
L’ouverture au public est programmée courant 2025. Aujourd’hui, l’équipe médicale compte déjà : 2 médecins généralistes, 2 orthophonistes, 4 infirmières. Thierry Chartroux, vice-président en charge de la santé, a souligné que « la construction de ce bâtiment par la Communauté de communes matérialise le projet de santé des professionnels. » Les équipes santé de Cauvaldor étudient encore les candidatures pour intégrer d’autres professionnels de santé.
Photo DR