background img

Nouvel article

1466 Views

AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air : Pierre Mitev à l’assaut des sommets


Belle performance sur l’Ultra Boucle des Ballons.

Un défi hors-normes. Le coureur de l’AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air était au départ de l’Ultra Boucle des Ballons (U2B), une épreuve d’endurance sur route de 208 km, organisée mi-juillet dans le massif vosgien, cumulant un peu plus de 5000 m de dénivelé positif.

« C’est une course à la fois exceptionnelle et confidentielle, taillée pour les spécialistes du non-stop, c’est-à-dire du contre la montre en ligne. », a souligné le coureur lotois. « Exceptionnelle pour sa distance, bien sûr, mais et aussi pour son tracé, particulièrement physique et exigeant, et pour son magnifique cadre montagnard naturel. Les coureurs qui s’y confrontent affichent pour la plupart déjà à leur palmarès les principales courses européennes de la spécialité, telles que le Spartathlon (GR), la Nove Colli (I) ou Ultr’Ardèche (F). C’est aussi mon cas, l’ultra est une petite famille. ». L’édition 2024 a accueilli 26 coureurs, dont trois femmes, un concentré de coureurs expérimenté venus des différentes régions françaises, mais aussi de Suisse, Belgique et Allemagne. 

Pierre Mitev a bouclé la distance en 33h42’ et s’est classé 12ème. « L’objectif premier est de finir, ce qui n’est jamais acquis. Sur cette édition près de 75 % des coureurs sont arrivés dans les temps ; ce qui est une bonne cuvée, la moyenne sur ce type d’épreuve étant plutôt autour des 50 % de finishers. Ensuite, la qualité de la course dépend de beaucoup de choses : préparation, les conditions météo, la gestion de l’allure, des ravitaillements et de l’hydratation, de la fatigue, du sommeil, du mental… C’est ce qui me plait dans cette discipline, il faut être en veille, à l’écoute de toutes les perceptions et tenter de les gérer malgré la distance. La condition physique est essentielle, la performance n’en est que la conséquence. Nous sommes loin d’être des têtes brulées à lancer des défis insensés ! Pour moi, finir l’U2B dans de bonnes conditions, constitue une forme de consécration, c’est en quelque sorte le fruit des courses qui, au fil des années ont forgé mon expérience et mes aptitudes. Il y a toujours beaucoup de choses à explorer en ultra-distances ! »

Le sociétaire de l’AC-Gigouzac sera une nouvelle fois au départ des Championnats de France des 24 h non-stop, organisés cette année à la mi-septembre sur la piste de Saint-Maixent-l’Ecole dans les Deux-Sèvres. Une boucle d’environ 1,2 km à parcourir autant de fois que possible. Autre défi, contexte bien différent, expérience renouvelée.

Récemment Publié

»

Le Lac’oustique festival revient à Lalbenque ce week-end

En raison de la météo capricieuse, la soirée de ce vendredi est ...

»

Lot : De nouvelles collectes exceptionnelles de textiles sur le territoire

Les lieux et les horaires dans l’article.  Depuis plusieurs ...

»

Cahors : Incendie de la maison côte de Roquebillière, les précisions du parquet 

Le drame a eu lieu ce 28 août 2025.  Le parquet de Cahors ...

»

Pour la saison 2025-2026, Cahors Rugby met en place une tarification sociale pour les jeunes de moins de 14 ans

Belle initiative.  Face à l’évolution du Pass’Sport 2025 ...

»

Du nouveau au Gourdon Energie Boxing Club pour la rentrée !

Un nouveau cours de Kick Boxing voit notamment le jour.  Le ...

»

Cahors : Un corps calciné découvert dans une maison détruite par les flammes côte de Roquebilière 

Drame ce 28 août 2025.  Ce jeudi 28 août 2025, vers 6 h 50, 24 ...

»

Les Républicains 46 : Brigitte Rivière réagit à « l’appel à bloquer la France » et au « vote de confiance »

La secrétaire départementale LR donne la position du ...

»

Cahors : Le concert au Coin des Halles prévu ce jeudi soir annulé

Les conditions météorologiques sont à l’origine de cette ...

»

Cahors : « Cadurcia Centre », la solution pour entreprendre en centre-ville

15 bureaux sont destinés aux porteurs de projet. En complément ...

Menu Medialot