Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur du Lot
Zoom sur les principaux projets.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le vendredi 12 juillet à Montpellier et à Toulouse, les élus de la Commission permanente afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.
Dans le Lot, sur proposition de Carole Delga, 94 dossiers vont recevoir une aide régionale représentant un montant total de 1,4 million d’euros. Zoom sur les principaux projets (liste non exhaustive) :
> Cahors
Le Grand Prix de France de Trial revient à Cahors
Pour la deuxième fois et en partenariat avec la Fédération française de moto, le Cahors Trial Club organise, cet été, le Grand Prix de France de Trial, la manche française des championnats du monde de cette discipline. Gratuit et ouvert à tous, cet événement international devrait attirer 10 à 15 000 personnes, à Cahors, les 24 et 25 août prochains. La Région vient en soutien à l’association avec une aide de 6 000 euros.
> Souillac
Création d’un city-stade
En bordure de Dordogne, la grande plaine de jeux s’étoffe d’un city-stade. Subventionné à hauteur de 12 000 euros par la Région, ce terrain multisports de proximité permet d’encourager la pratique d’activités telles que football, basketball, handball, skate et roller, course… Elle vient compléter les équipements de la commune, composés de plusieurs stades, d’un gymnase, d’un centre hippique, de terrains de tennis, d’un parcours de santé, d’une aire de jeux pour les enfants…
> Biars-sur-Cère
Des bosses et des boucles
Elle rencontre un franc succès : praticable à vélo, VTT ou BMX, mais aussi à rollers, skate et trottinette, une piste de pumptrack, toute en bosses et en virages, a été installée à proximité de la salle polyvalente, des écoles et de l’aire de jeux. La commune a pu se doter de ce nouvel équipement, destiné plus particulièrement à la jeunesse, le premier de ce type dans le département, grâce à une aide régionale de 9 000 euros.
> Gindou
Le parc de logements sociaux s’agrandit
Dans le centre-bourg, la commune a mis en location un nouveau logement social au terme de sa rénovation, soutenue par une subvention de près de 12 000 € de la Région. Si l’extérieur a visuellement subi peu de modifications, à l’exception du changement de la toiture et des huisseries, l’intérieur a été entièrement rénové à l’aide de matériaux durables et équipé d’une pompe à chaleur pour optimiser l’efficacité énergétique. Avec ce nouveau T4, la commune dispose d’un parc de 8 logements sociaux.
> Sérignac
Cultiver des pistachiers
Depuis 4 générations, les exploitants de la ferme des Quercynes cultivent la vigne et élèvent des brebis. Cette année, un virage a été pris avec le démarrage de la production de pistaches vertes. Soutenu par la Région via une aide de plus de 7 000 euros, le projet a déjà pris corps avec la plantation des 400 premiers arbres, sur les 2 000 envisagés. Résistante aux maladies, adaptée au changement climatique, cette nouvelle culture devrait offrir de nouveaux débouchés à l’exploitation.
> Cœur de Causse
Le Géoparc poursuit son développement
Avec un soutien de 10 000 euros accordé par la Région, le Parc Naturel régional des Causses du Quercy continue de mettre en valeur son patrimoine géologique, dont la richesse lui a valu l’attribution du label Géoparc mondial de l’Unesco, en 2017. L’heure est au renouvellement de ce prestigieux label et une partie de la subvention servira à l’accueil des experts de l’Unesco, ainsi qu’à la conduite de différentes actions destinées à faire rayonner le site sur le territoire.
> Figeac
Former des accompagnants éducatifs et sociaux
Les établissements et les services médico-sociaux rencontrent de fortes difficultés de recrutement. L’augmentation de l’offre de formation se révèle une bonne piste pour pallier ce problème. Le CFAA – CFPPA du Lot, établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Figeac, propose ainsi un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. Cette formation offre de nombreux débouchés en préparant les apprenants aux métiers d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de vie sociale, d’aide à domicile… Elle dispense un accompagnement le temps d’une année, divisée entre périodes de formation en centre et de formation en entreprise, permettant ainsi un ancrage rapide dans le métier. Pour apporter sa pierre à l’édifice, la Région finance par le biais d’une subvention de près de 80 000 euros, 12 parcours de formation, répartis en formation initiale ou en formation continue des demandeurs d’emploi. Un sérieux coup de pouce pour les besoins du territoire !
> Lalbenque
Changement de physionomie
Financée par une aide de la Région de 30 000 euros, la construction d’un amphithéâtre est à l’œuvre derrière l’église Saint-Quirin, dans le centre-bourg. Construit tout en pierre et d’une capacité d’accueil de 250 personnes, cet espace en plein air dédié à la culture programmera des spectacles et des animations en complément de l’offre déjà proposée par la commune. À l’automne, une campagne de plantations viendra habiller les espaces avoisinants. L’inauguration aura lieu en mai 2025.
> Tout le département
La belette au chevet de la faune sauvage
Créée en 2019, l’association La Belette a pour objet de préserver le milieu naturel et les espèces qui le composent. À Montcuq-en-Quercy-Blanc, elle prépare l’ouverture d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage. La Région accompagne l’association dans ce projet avec une subvention de près de 29 000 euros. Celle-ci lui permettra d’acquérir le matériel nécessaire (concentrateurs à oxygène, microscopes, vivariums…), d’aménager et d’équiper les pièces de soins dans des bâtiments mis aux normes de sécurité et d’hygiène.
Visuel projet d’amphithéâtre à Lalbenque