Castelnau-Montratier : Les défricheurs, un collectif très engagé
Transformation de l’îlot Sainte-Marie.
Un collectif, d’associations et de particuliers, très engagé sur la commune de Castelnau-Montratier, a entamé le 30 juin dernier les prémices d’un vaste projet de « Land Art » sur le site de l’îlot Sainte-Marie, au coeur du village.
Ce projet chapeauté par Prêle Fourmont correspond à une demande de plusieurs habitants afin « d’embellir » les endroits qui sont pour le moment non investis.
Prêle Fourmont, paysagiste de métier, est arrivée à Castelnau en 2020. Comme tout nouvel habitant elle flâne à travers les rues, les sentiers et constate qu’il y a du potentiel afin de réinvestir les lieux qui sont en friche ou bien ouvrir des jardins et des espaces fleuris.
À l’époque, elle fait la rencontre de Rémi Dupont (décédé en 2022) avec lequel elle évoque la végétalisation de l’îlot Sainte-Marie. Puis le relais avec la municipalité s’est fait par le biais de Claudine Boissel.
L’appel à projets citoyen a permis de faire éclore une proposition autour de l’ilot Sainte-Marie ainsi que le collectif « les défricheurs ». Au fur et à mesure de la construction du projet, des habitants de Castelnau, Flaugnac, Pern ont rejoint l’aventure. Dimanche 30 juin, dès 14 h 30, 30 personnes, toutes générations confondues, ont investi les lieux. L’idée qui prédomine pour l’atelier citoyen de l’après-midi est de faire comme un petit square, de rendre le lieu moins minéral, et plus intimiste. En amont, un accord avait été passé avec la municipalité qui a collaboré en fournissant deux bancs et une table de pique-nique, et en enlevant une partie de l’enrobé de la cour sur une surface rectangulaire.
Divers ateliers se sont formés : un pour végétaliser l’escalier en colimaçon, un autre pour la cour, un autour de la création d’une arche arrondie. Odile et Claudine Quersin, voyant que le site fourmillait d’activités, ont rejoint les défricheurs apportant ainsi leur talent artistique en marouflant des plaques de bois qui ferment les extérieurs des bâtiments.
« On sent qu’il y a un appel, un besoin, pour enrichir le cœur du village » a confié Prêle Fourmont qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’idée du collectif est de créer aussi des liens horizontaux avec les habitants, les associations, les élus. De nouveaux projets sont à l’étude, mais c’est encore en pourparlers. » Il n’y plus qu’à poursuivre nos actions, à investir l’ilot Sainte-Marie et le faire vivre par des événements » a-t-elle conclu. A suivre…