background img

Nouvel article

2275 Views

Lot : Le réseau régional des Mobilités se renforce


La Région Occitanie a fait le point. 

Sur le Lot, le réseau liO Autocar s’est beaucoup développé depuis septembre 2021. Il propose maintenant 16 lignes ouvertes à tous les voyageurs et à petits prix. La Région est en train d’apporter la dernière touche à ce réseau en équipant les 300 points d’arrêt du Lot d’abribus et de poteaux.

Présent sur le marché d’Assier avec les équipes de la Maison de la Région de Cahors, Vincent Labarthe, le vice-président de la Région Occitanie, a rappelé tout l’intérêt de mailler le territoire avec des lignes de desserte en transport collectif. Maxime Hug, maire d’Assier et Pascal Lewicki, conseiller départemental du canton de Lacapelle-Marival, étaient également présents.

> Des cars pour tous

Dans le Lot, le réseau d’autocars liO, complémentaire au train, est composé de 16 lignes d’autocar : 12 « lignes régulières » et 4 « lignes touristiques ». Preuve que ces lignes sont accessibles à tous, Lotois, touristes, la hausse de leur fréquentation est constante, encouragée par un prix maximum de 2 euros par course.

> Matérialiser les points d’arrêts pour améliorer l’information des voyageurs

« Depuis mai dernier, 6 nouveaux abribus dont ceux d’Assier et de Lacapelle-Marival et près de 300 poteaux ont été implantés sur le Lot sur les 92 communes desservies par le réseau liO afin d’aménager, sécuriser et identifier tous les points d‘arrêt du réseau d’autocar liO du Lot. Ces implantations ont été préparées par le service régional des mobilités du Lot en partenariat avec les gestionnaires de voirie : mairies et département » a tenu à préciser Vincent Labarthe.

Pour Maxime Hug, maire d’Assier, « l’arrivée de l’abribus a permis d’apporter une sécurité aux usagers du car et plus largement, la ligne Assier-Figeac permet à toutes les générations, jeunes et personnes âgées de profiter d’un service de proximité. C’est une offre complémentaire au train ».

Pour son adjointe, Sophie Doumenc, c’est plus qu’un service annexe : « Un jour, ma voiture est tombée en panne. J’ai vu le bus rouge s’approcher.Devant me rendre au travail à la zone de l’Aiguille à Figeac, j’ai trouvé cette alternative d’urgence qui est devenue une solution quotidienne. » Elle utilise désormais 4 fois par semaine l’autocar LiO sur l’aller-retour domicile-travail.

Pour Pascal Lewicki qui voit également une ligne régulière de car LiO desservir Lacapelle-Marival, « les communes doivent inciter à recourir aux solutions de mobilités mises à disposition à des prix attractifs avec un séquençage intéressant. »

> Toutes les lignes et leurs horaires sont à retrouver sur : https://www.lio-occitanie.fr/horaires-et-plans/

> Le transport des élèves – la campagne d’inscription est ouverte !

Parallèlement aux lignes commerciales, les 277 services de transport scolaire amènent chaque année 10.000 élèves dans leurs établissements scolaires : 94% bénéficient de l’entière gratuité de ces transports du quotidien. Le renouvellement des inscriptions au transport scolaire est en cours pour la prochaine rentrée scolaire, les familles ont jusqu’au 31 juillet pour le faire, attention à l’approche de la date ! : www.lio-occitanie.fr/transport-scolaire-lot

> Le bon plan pour les jeunes

La carte de transport scolaire liO 2023 – 2024 permet aux jeunes de voyager gratuitement tout l’été dans toutes les lignes d’autocar liO du Lot et d’Occitanie !

> Zoom sur le point d’arrêt Assier bourg

Ce point d’arrêt est desservi par 3 lignes de car :

– La ligne régulière 886 : Figeac – Assier, ligne commerciale, tout public

– 2 services de transport scolaire (l’un vers le collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival, et l’autre vers Cahors)

La société de Cars Delbos assure les courses de cette ligne qui transporte au total 65 élèves inscrits sur ce point d’arrêt.

Récemment Publié

»

Le département du Lot passe en vigilance rouge canicule ce lundi 11 août 2025

La vigilance est plus que jamais de mise.  Météo France fait ...

»

Saint-Cirq-Lapopie (RD 8) : Circulation alternée suite à un éboulement

Elle restera en place jusqu’à ce que le rocher puisse être ...

»

La caravane Lot Of Saveurs 2025 fait escale à Calamane ce 12 août 

Escale pour les gourmands. La caravane gourmande Lot Of Saveurs va ...

»

Football : Reprise du club ELVL 

Nouvelle saison, nouvel élan ! C’est reparti pour une nouvelle ...

»

Cahors : « Mousse à bord » « A l’assaut de l’île » ce mardi 

Nouvelle nocturne ce 12 août 2025.  L’île de Cabessut ...

»

Rocamadour : « La folle histoire » fait sa Guinguette ! et Tao le magicien à Côté Rocher 

2 spectacles sont à l’affiche du 11 au 16 août 2025. 2 ...

»

Labastide-du-Vert : La chanteuse lyrique Anna Luigi investit les Jardins d’Henri Martin le 13 août 2025

Concert du duo Aether à 21 h 30.  Pour son deuxième concert de ...

»

Né à Cahors, il a produit des chefs-d’œuvre du cinéma français

Ses succès populaires ont permis à René Pignères (1905-1973) de ...

»

« Le Lot en Bodéga ! », c’est au lac de Catus ce lundi 11 août 2025 !

Rendez-vous dès 19 h au bord de l’eau.  Après avoir fait danser ...

Menu Medialot