Saint-Martin-Labouval : Conférence ce 15 juillet sur les Olympiades populaires de 1936
Elle se déroulera, à 21 h, à la salle voûtée, à côté de l’église.
L’équipe de Latitude propose ce 15 juillet 2024, à 21 h, à Saint-Martin-Labouval, à 21 h, à la salle voûtée, à côté de l’église, une conférence sur les Olympiades populaires de 1936 à Barcelone, organisées en opposition aux Jeux Olympiques tenus à Berlin sous le signe de la croix gammée.
Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, évoquera la renaissance des Jeux Olympiques modernes depuis 1896 et les premiers temps de l’olympisme avant d’expliquer le contexte des années 1930. En 1931, le Comité international olympique (CIO) préfère Berlin à Barcelone comme ville d’accueil des Jeux d’été de 1936. L’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, l’instauration d’une dictature belliqueuse comme antisémite changent la donne, ouvrant la question du boycott des Jeux de Berlin dans de nombreux pays en Europe et en Amérique. Des Fédérations sportives mènent campagne pour le boycott des « Jeux de la croix gammée ».
Le gouvernement républicain espagnol déclare n’envoyer aucun athlète à Berlin et la Catalogne organise des Olympiades populaires à Barcelone du 19 au 26 juillet 1936, « une semaine populaire du sport et de la culture ». Tout s’organise dans la ville catalane et 1 200 athlètes français s’y rendent à la mi-juillet, rejoignant les milliers de sportifs venus de nombreux pays.
Mais le putsch militaire impulsé par le général Franco débute les 17 et 18 juillet et les Olympiades sont annulées. En Espagne, c’est la guerre, qui durera jusqu’au printemps 1939. À Berlin, les Jeux olympiques s’ouvrent le 1er août, donnant au régime nazi l’opportunité de montrer sa force, sa puissance et la supériorité de la « race aryenne ». La marche à la guerre mondiale commence.
> Entrée gratuite