background img

Nouvel article

3741 Views

80 ans de l’opération Cadillac : Un événement immanquable le 13 juillet à Loubressac 


Démonstration aérienne et parachutage sont notamment au programme. 

Le 13 juillet 2024, Cauvaldor, Loubressac, Miers et Carennac reviendront sur un des plus fameux épisodes de l’histoire de la Résistance Lotoise, avec un dispositif sans précédent. Une grande fête est organisée 80 ans après l’extraordinaire parachutage réalisé par les alliés sur les causses du Lot en soutien aux groupes de Résistance. Nom de code de l’opération : Cadillac. Une démonstration aérienne et une expérience au sol inédite au travers d’un village mémoriel :

« Vers midi, « un avion de l’armée, chargé de containers, survolera le site de largage de Loubressac avant de parachuter des containers factices pour rappeler l’opération conduite à la fin de la seconde guerre mondiale. Puis 4 soldats du 1er Régiment du Train Parachutiste sauteront sur Loubressac », précise le maire de Loubressac, Antoine Béco.

« Au sol, « des femmes et hommes en tenue de résistants se tiendront aux aguets au moment du largage. Plusieurs véhicules de l’époque seront en exposition au cœur d’un village mémoriel, sorte de musée à ciel ouvert. Il comprendra une exposition de photographies de l’opération Cadillac et plusieurs stands muséographiques de l’Office National des Anciens Combattants et du Musée de la Résistance de Cahors », explique Caroline Mey, maire de Miers.

Dès 10 h, les officiels déposeront une gerbe sur la stèle de Pomier, où aura lieu le largage quelques dizaines de minutes plus tard.

A partir de 10 h 30, le Village Mémoriel ouvrira ses portes avec une Conférence sur la Résistance lotoise le 14 juillet 1944. Ce village offrira l’accès à plusieurs Foodtrucks et à une buvette pour se restaurer sur place.

Pour Jean-Christophe Cid, maire de Carennac, « c’était fondamental d’apporter au public et aux touristes une mise en lumière des 80 ans de la Libération ici. Il y a eu un foyer de résistance très important dans le Lot. ».

Pour Geoffrey Cros, qui a coordonné le projet pour Cauvaldor depuis le mois d’avril, « c’est bien plus qu’une commémoration, c’est une démonstration de civisme des élus et de nos concitoyens avec la participation des associations locales. La mémoire de la Résistance est encore vive dans ce département. Nous ne devons jamais oublier le prix du sacrifice ».

Rendez-vous est donné samedi 13 juillet à Loubressac, sur la route de Sarrouil, pour un événement qui marquera durablement les esprits sur le territoire.

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Saravah Duo en concert au château 

Il est programmé le 26 septembre 2025. Le Folk Club de Cahors ...

»

Rugby : Le Stade Marivalois entame la saison avec ambition 

Relégués en R1, les Sang et Or se déplacent dimanche à ...

»

Des praticables aux courts de beach tennis, tout réussit à Camélia Lapeyre

Portrait d’une jeune sportive à la trajectoire exemplaire. Pour ...

»

Rugby : Saint-Céré veut confirmer à Pompadour

L’objectif des promus est de ne pas rentrer ...

»

Suspension temporaire de l’abattage porcin : Cauvaldor agit pour maintenir la filière

Les chaînes Ovins et Bovins ne sont pas concernées et fonctionnent ...

»

Maintien de la plupart des limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Il y a eu quelques allègements.  La situation météorologique ne ...

»

Sibelle, le bus de la peur, le mystère des enquêtes publiques et l’adieu à Robert Redford

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rugby : Le COC face à Espalion à Coco Batut ce dimanche 

Les Castelnaudais comptent sur leur public pour les pousser.  1er ...

»

Rugby : 1ère à domicile pour Gourdon XV contre Montech 

Gros match pour les Rouge et Blanc.  Un adversaire de taille se ...

Menu Medialot