Lot – Législatives 2024 : Le message d’Huguette Tiegna avant le second tour de ce dimanche
La candidate se livre dans un billet adressé aux électeurs.
Huguette Tiegna, députée sortante, candidate à sa réélection, se livre avant le second tour dans un billet intitulé « La liberté et la légitimité par les électeurs lotoises et lotois, avant tout ! » :
« Dimanche 7 juillet, le destin de nos enfants, de notre pays, se jouera dans les urnes. Certains estiment que leur vote ne comptera pas, le sort de notre territoire se décidant à Paris, Toulouse ou ailleurs !
D’un côté, c’est le mariage entre la carpe et le lapin, celui du Nouveau Front populaire, dominé par les insoumis de monsieur Mélenchon qui dictera sa loi, son clan étant arrivé devant les socialistes à la dernière consultation. De l’autre côté, le Rassemblement national qui s’essuiera les pieds sans vergogne sur son allié de circonstance.
Personne ne vous a demandé votre avis sur ces « mariages » contraires à l’esprit républicain, à la démocratie qui imposent la souveraineté du peuple. C’était la volonté du général de Gaulle et de tous les pères de la République, de Gambetta à Jaurès, de Blum à Gaston Monnerville, dont je porte l’héritage dans le Lot.
Aussi, prenons garde à ne pas ressembler aux républiques bananières qui imposent un candidat unique à ces citoyens. Nous en sommes à deux dans bon nombre de circonscriptions !
L’esprit républicain, pris à la lettre, commande, lorsque vous êtes qualifié, d’aller jusqu’au bout et de respecter les voix que vous avez sollicitées, lesquelles vous obligent, comme dans les Jeux olympiques.
Près de 13 000 voix me commandent, contre vents et marées, de me battre et de continuer à porter mes valeurs. C’eut été tellement plus confortable d’être la « concubine » du lapin ou de la carpe… C’est au-dessus de mes forces !
Je suis une candidate qui dérange
Je dérange le RN, qui voyait dans mon désistement la capacité d’aller chercher des voix chez les personnes effrayées par l’alliance improbable du Nouveau Front populaire et de son dangereux programme tant sur le plan démocratique que sur le plan économique et social.
Je dérange parce que je ne trahis pas mon engagement de lutter contre les extrêmes et parce que je laisse un vrai choix démocratique aux électeurs lotois pour ce second tour.
Je dérange au sein même du parti Renaissance lotois, qui a fait montre d’ambitions personnelles mal placées ou de divergences de choix sur la conduite de la campagne législative.
Sept années à porter la voix des Lotois
Depuis 2017, j’ai rencontré des centaines d’entre vous et œuvré chaque jour à améliorer votre quotidien. Vous avez pu juger de mon action à vos côtés, que ce soit dans le cadre de l’alimentation, l’énergie, l’éducation, la santé, l’agriculture et le développement économique de notre territoire.
Durant les 26 jours de cette campagne électorale express, nous avons multiplié les rencontres là où l’extrême droite est arrivée en tête.
J’ai entendu vos incompréhensions du vote RN dans notre territoire, où il fait bon vivre, j’ai entendu vos craintes d’une société divisée, désunie.
Vous ne m’avez pas caché vos difficultés de fin de mois, vos revenus trop bas pour vivre correctement ou encore votre colère contre les profiteurs du système. Vous, Madame, qui vous dévouez pour votre sœur en situation de handicap et qui avez besoin qu’on reconnaisse votre rôle d’aidant. Vous, Monsieur, restaurateur, qui demandez la simplification des démarches administratives pour embaucher. Vous, Monsieur, boulanger, qui devez parcourir des kilomètres avec des frais qui augmentent, et qui hésitez encore pour son vote de dimanche. Vous, Monsieur, couvreur, pour qui rien n’allait bien à notre arrivée et qui finissez par avouer que le travail ne paye pas assez au regard des aides accordées à d’autres. Vous, Madame, agricultrice, qui êtes partie à la retraite sans pouvoir transmettre votre exploitation. Vous, Madame, secrétaire de mairie, qui demandez plus de reconnaissance de votre métier et ne vous reconnaissez plus dans le vote de votre village…
À vous toutes et vous tous, et bien d’autres, j’ai apporté mon soutien et ma contribution et n’ai jamais faibli.
Alors, chères Lotoises, chers Lotois : être fidèle à mes engagements, vous écouter, respecter votre confiance pour défendre notre territoire avec ténacité et porter votre voix à l’Assemblée nationale comme je l’ai toujours fait, voilà les raisons de ma candidature.
Dimanche 7 juillet, choisissez le territoire, avant tout ! Et en toute liberté ! »
Photo DR