Poissons d’ici : Quand les poissons se font tirer le portrait !
A travers des photographies précises et élégantes, Poissons d’ici propose de redécouvrir la faune piscicole locale. Avec cet inventaire photographique, appréciez la beauté et la délicatesse d’espèces qui évoluent dans un milieu fragile.
Depuis de longues années, les supports d’information sur la faune piscicole utilisent les mêmes illustrations. Aussi réussies soient-elles, ces planches méritent d’être actualisées et le développement de nouvelles technologies offre des possibilités intéressantes pour mieux saisir le vivant. Dans cette optique, Poissons d’ici est un inventaire photographique qui recense la faune piscicole évoluant dans les ressources d’eau douce françaises. Qu’il s’agisse des truites de torrents ou des paisibles carpes de lacs, la majorité des espèces qui peuplent ces milieux se sont fait tirer le portrait avec une méthode spécialement développée pour ce travail. Le rendu est saisissant par sa pureté et son élégance. « L’objectif est d’atteindre un niveau de détail et une restitution des couleurs les plus justes possible, explique Louis Nespoulous, président de l’Atelier Nespoulous. Dans cet exercice, nous avons toujours veillé au bien-être animal en photographiant chaque poisson avec une extrême délicatesse. »
Précises et raffinées, on en vient à se demander si ces images ont une vocation scientifique ou artistique. « Ces portraits actualiseront la plupart de nos supports dédiés aux jeunes publics. Cela donne un côté plus contemporain à nos publications en offrant de belles perspectives en matière de communication et de créativité » annonce Patrice Jaubert, directeur de la Fédération de pêche du Lot qui est activement impliquée dans cet inventaire. L’originalité de ces photographies a déjà séduit l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Adour-Garonne (UFBAG), qui vont éditer 6000 posters destinés à valoriser cette faune piscicole. Si l’utilisation de ces images répond à un besoin pédagogique, elles attirent également l’attention des professionnels de la décoration. « Ces photographies ont un potentiel indéniable et offrent des possibilités de décoration infinies. La vie sauvage s’invite de plus en plus dans les décorations d’intérieur et ces portraits peuvent facilement habiller un séjour, un couloir ou des locaux professionnels » confie Audrey Cohen de l’agence d’architecture Octopus.
Pour partager ce travail avec le plus grand nombre et pour permettre à tous de contempler les poissons de nos rivières, des posters grand formats sont disponibles à la vente sur le site www.poissonsdici.com. Les passionnés de pêche et les amoureux de la rivière apprécieront ! Quelle suite pour Poissons d’ici ? Après plus d’une année de préparation, de prises de vues et de traitement des images, l’Atelier Nespoulous rêve d’une plus large diffusion de ces photographies. « Si cet inventaire photographique est une sorte d’hommage à la rivière, notre plus grand souhait serait de pouvoir organiser une exposition sur des berges avec des tirages en très grand format. Cette faune est si fascinante qu’elle mérite vraiment d’être mieux connue par le grand public, conclut le photographe Louis Nespoulous.
> Informations pratiques:
www.poissonsdici.com / 06 18 97 91 51
Partenaires : Fédération du Lot pour la pêche et la protection du milieu aquatique, UFBAG, Agence de l’eau Adour-Garonne
Retrouvez Poissons d’ici sur Instagram et Facebook @poissons_d_ici