Cauvaldor commémore la Libération avec les communes de Carennac, Loubressac et Miers !
Programme unique, festif et documenté le samedi 13 juillet à Loubressac entre 10 h et 14 h.
Le samedi 13 juillet, entre 10 h et 13 h, une grande fête commémorative de la Libération de la France est organisée à Loubressac. Cauvaldor, les communes de Carennac, Loubressac et Miers participent à ce programme du souvenir.
> Les origines de l’évènement
Cette année, nous célébrons les 80 ans de la Libération en France. Ici, sur les causses du Quercy, le 14 juillet 1944, après plusieurs mois de préparatifs, une centaine de résistants se réunirent. Une flotte aérienne alliée survola le ciel du Lot. Ils parachutèrent 545 containers renfermant armes, munitions et vivres pour permettre aux forces intérieures de poursuivre la Libération du pays. Le nom de code de ce parachutage massif était : opération Cadillac.
En hommage à cet événement Cauvaldor, les communes de Carennac, Loubressac et Miers, en partenariat avec le ministère des armées et ses représentants de la délégation militaire départementale du Lot, l’Office National des Combattants et Victimes de guerre (ONAC-VG) vont orchestrer un programme unique, festif et documenté le samedi 13 juillet à Loubressac entre 10 h et 14 h. Cette initiative honore le sacrifice et la contribution de celles et ceux qui ont lutté pour la liberté du pays. Elle participe à la transmission de la mémoire aux générations futures.
> Programme des animations du 13 juillet
À partir de 10 h de nombreuses animations sont prévues : conférence, stands présentant des objets d’époque (armes, munitions, vivres…), démonstrations par une troupe en uniforme et tenues d’époque. Une exposition de photos prises par l’armée américaine sera également accessible aux visiteurs.
À midi, le premier régiment du train parachutiste réalisera une démonstration aérienne suivie d’un parachutage de colis sur les causses de Loubressac, secteur de Pomier non loin de la stèle.
> Pratique
Depuis Loubressac, rendez-vous sur la route du hameau de Sarrouil, à la stèle de Pomier. À noter la présence de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne et du car podium de l’armée de terre. Restauration sur place.
> Plus d’information sur le site de https://www.cauvaldor.fr/