Nouvelle saison couronnée de succès pour les Compagnons de Neptune
15 médailles ont été décrochées au championnat de France.
Le week-end passé, les membres de la section de plongée sportive en piscine (PSP) du club des Compagnons de Neptune sont partis à Limoges pour se frotter aux meilleurs PSPeurs français lors du championnat de France qui réunissait près de 300 compétiteurs.
La PSP est une discipline qui fait le lien entre les techniques de plongée (équilibrage, vidage de masque, partage de détendeur, utilisation d’un parachute de signalement…) et la rapidité de nage et d’exécution et qui peut être pratiquée dès le niveau 1 de plongée.
Manu, Karine, Sophie, Alexia et Guillaume (de gauche à droite sur la photo) ont représenté le club après avoir atteint les minima qualificatifs au travers de 2 compétitions régionales à Cahors (Occitanie) et à Aurillac (Nouvelle-Aquitaine). Les compétiteurs ont participé aux 5 épreuves officielles qui se répartissent en 2 courses individuelles, 1 épreuve en binôme de même sexe, 1 épreuve en binôme mixte et un relais en équipe mixte paritaire (2 hommes/2 femmes).
Sur les épreuves en équipe, le relais s’est hissé sur la première marche du podium sur l’épreuve du « torpedo » (4*50m) avec une meilleure performance française dans la catégorie Master 1 (35 – 45 ans). Les 2 binômes, homme et femme, ont remporté la première place sur l’épreuve du « combiné ». L’un des binômes mixtes a également atteint la première marche du podium sur l’épreuve de l’« octopus ».
Sur les épreuves individuelles, Les féminines ont obtenu l’or et l’argent sur le « 200m trial » et l’or sur le « 50 m émersion », tandis que les garçons ont obtenu le bronze sur ces 2 mêmes épreuves.
Au final, c’est donc 15 médailles qui ont été décrochées lors de ces championnats par les 5 PSPeurs des Compagnons de Neptune. Karine a notamment obtenu 5 médailles d’or dans sa catégorie sur les 5 épreuves (ainsi que 2 meilleures performances françaises), un résultat qui n’a été réalisé par aucun autre participant, homme ou femme.
Ce très beau championnat et les performances remarquables de l’équipe clôture la saison de PSP qui reprendra à la rentrée prochaine !
Le club des Compagnons de Neptune est ouvert à toutes les personnes souhaitant découvrir la plongée au travers de baptêmes, se former à la plongée bouteille (y compris au travers d’une section enfant/ado et handi), à l’apnée, ou découvrir la PSP…