Navigation du Lot : on pourra aller d’Albas jusqu’au canal du Midi…en 2022
Des travaux à Fumel et à Saint-Vite vont permettre aux tronçons lot-et-garonnais et lotois de se rejoindre.
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne vient d’annoncer la poursuite du chantier de la navigabilité lancé voilà près de vingt ans qui permettra de relier les tronçons lot-et-garonnais et lotois. Le fameux verrou fumélois va donc sauter, à savoir le seuil de Saint-Vite dans un premier temps, et le barrage de Fumel dans un second. Concernant le premier, le chantier devrait débuter en 2016 et se dérouler en deux phases et sur deux ans, avec l’ouverture d’un nouveau tronçon espérée en 2018. A Fumel, le franchissement du barrage devrait être accompli en 2022.
A cette date, on pourra donc naviguer d’Albas, jusqu’à Aiguillon, à la confluence du Lot avec la Garonne, et si le niveau de l’eau est assez haut on pourra rejoindre le canal du Midi et des destinations bien plus lointaines. Ce qui permettrait enfin de proposer, en aval, un tronçon assez long, suffisamment en tous les cas pour permettre aux loueurs de bateaux habitables de commercialiser des croisières d’une semaine, ce qui à ce jour est impossible. D’ailleurs, des loueurs des house boat, il n’y en a plus… Le vice-président du Conseil départemental en charge du tourisme, et président de Lot Tourisme, Gilles Liébus, applaudit des deux mains : « C’est une belle chose. On ne peut souhaiter que la navigation en aval connaisse le même succès qu’en amont. Ce sera un plus pour le développement touristique et économique. Ce sera une aubaine pour tout le monde. » On attend maintenant 2022…
Photo Nelly Blaya / département du Lot