Sainte-Alauzie : Un vent de renouveau souffle sur le moulin de Boisse
Riche programme pour la 26ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
L’association du moulin de Boisse, à l’instar de son meunier, s’est endormie le temps d’une saison avant de reprendre de la vigueur pour le plus grand bonheur de Thérèse Rességuier. Aujourd’hui, elle voit l’avenir de l’Association du Moulin de Boisse et du Canton plus sereinement grâce à des bénévoles qui souhaitent pérenniser les actions de l’AMBC. En effet, des personnes, toutes générations confondues, se sont spontanément impliquées pour répondre présents à différents niveaux.
Tout d’abord, fin avril un nouveau groupe Facebook « Les Amis du Moulin de Boisse » a vu le jour grâce à l’implication sans faille pour le territoire d’Érik Verhaest. Depuis la création de cette page nombre de participants partagent des photos, des histoires et n’hésitent pas à crier haut et fort leur attachement à ce moulin emblématique.
Pour la 26ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, qui se déroulera le samedi 22 et dimanche 23 juin, les forces vives de l’AMBC assureront les activités prévues sur le week-end.
Samedi 22 juin, une action collective de 6 associations va permettre d’organiser, sur l’après-midi, une balade découverte patrimoniale, qui part à 14 h du moulin de Boisse pour rejoindre l’église de Saint-Anthet avec une arrivée prévue vers 15 h 30. L’après-midi se clôturera par un concert à 17 h 30 à Saint-Anthet. Tarifs et renseignements au 06 12 86 50 02.
Dimanche 23 juin, le moulin de Boisse sera l’attraction de l’après-midi. À partir de 14 h 45 habillage des ailes, orientation du toit à l’aide du cabestan, lancement des ailes, si bien sûr, le vent est de la partie. Des visites commentées seront assurées de 15 h à 18 h par groupe de 10 personnes par niveau au sein du moulin. L’entrée au moulin est de 3 euros et gratuit jusqu’à 12 ans. Le spectacle de la mise au vent est quant à lui gratuit.
> L’accès au site est libre en permanence.