background img

Nouvel article

2159 Views

A Dégagnac, les agents du Département restaurent le pont du Palazat (RD 106)


Les travaux visaient à réparer la longrine endommagée et à remplacer les garde-corps.

Le 30 mai dernier, Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des Infrastructures de mobilité, s’est rendu à Dégagnac pour la visite du chantier du pont de Palazat. Ces travaux, menés par des agents du Département, visaient à réparer la longrine endommagée et à remplacer les garde-corps.

En présence d’Edith Lagarde, conseillère départementale du canton de Gourdon, il a constaté que ce chantier illustre la diversité des actions menées par les agents du service public départemental des routes. Cette intervention sur un ouvrage d’art a mobilisé les compétences en maçonnerie des agents des centres d’exploitation de Cazals et de Gourdon.

Pour rappel, le Département du Lot a consacré, en 2024, un budget de 4,6 millions d’euros pour l’entretien, la rénovation et la réparation des ouvrages d’art départementaux, patrimoine constitué de plus de 850 ponts. Sur cette somme, 800 000 euros sont destinés, comme chaque année, à l’entretien des ouvrages dits courants tels que le pont de Palazat.

Sur la période récente, le Département a réalisé des travaux d’envergure sur les ponts Louis-Vicat à Souillac, de la Bergerie à Luzech, de Cajarc, du Palsou à Bétaille. Le chantier de réparation du pont de Touzac va s’achever à l’automne tandis que la reconstruction du pont de Castelfranc va être engagée.

A côté de ces projets majeurs, les petits ponts maçonnés font également l’objet d’entretiens réguliers pour garantir la sécurité des Lotoises et des Lotois, lors de leurs déplacements, et la pérennité de ce patrimoine remarquable.

Photo Département du Lot 

Récemment Publié

»

Carennac : 2 expositions sur la Résistance à découvrir cet été au Château des Doyens 

A voir absolument.  Le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor ...

»

Un nouveau bureau pour le club de basket d’Espère

Cédric Lacout a été élu président. Le club de basket ...

»

Mercuès : Escale gourmande au Château pour la balade des Meules Bleues 2025

Elle s’élancera ce samedi 5 juillet 2025.  Ce samedi 5 juillet ...

»

Le Vrai Repaire Festival lance un appel à la solidarité pour assurer son avenir

Campagne de financement participatif.  Le Vrai Repaire Festival, ...

»

Réunion entre la Fédération ADMR du Lot et ses partenaires emploi

Retour sur les échanges du 26 juin dernier.  Le 26 juin 2025, la ...

»

Découvrez le «vrai» jurassique : La Plage aux Ptérosaures fête ses 30 ans avec une soirée exceptionnelle le 16 juillet !

Quand la paléontologie inspire le cinéma : du mystère des ...

»

Cahors : Les Bonnes Tables du Lot ont conclu avec brio Lot Of Saveurs 2025

Le festival gourmand va désormais se déployer sur le Grand ...

»

Cahors accueille les 24 h du basket ce week-end !

Programme riche, varié et accessible. Cahors s’apprête à ...

»

Cahors : Les déjeuners croisières à bord du Fénelon sont de retour les dimanches de l’été 2025 

1er rendez-vous le 13 juillet. Après le succès de l’année ...

Menu Medialot