Journées européennes de l’archéologie : Visites spéciales à Saint-Laurent-Les-Tours
Elles sont programmées les 14 et 15 juin (sur inscription via la page Planète Lot).
A l’occasion des journées européennes de l’archéologie, la Cellule départementale d’archéologie du Lot vous présentera les découvertes réalisées lors des fouilles récentes menées dans le parc du château de Saint-Laurent-Les-Tours (atelier-musée Jean-Lurçat) : visites guidées les vendredi 14 et samedi 15 juin 2024 (à 11 h, 14 h ou 15 h 30), sur inscription via la page Planète Lot : lot.fr/programme-planete-lot (tarif d’entrée au musée).
Si le site est connu grâce à Jean Lurçat, le maître de la tapisserie contemporaine, qui en avait fait son atelier, les tours Saint-Laurent n’ont pas encore livré tous les secrets de leur passé. Quelques dates jalonnent l’histoire de ce castrum dont il est fait mention dans les textes anciens dès le début du Xème siècle. A partir du XIIème siècle, le château tombe dans le giron des vicomtes de Turenne et y reste pendant près de 600 ans. Plus près de nous, lors de la Seconde Guerre mondiale, le lieu a été une base de la Résistance.
Pour parfaire les connaissances, peu d’études archéologiques ont été menées sur place. La première remonte à 2009 avec la mise au jour de sépultures. Mais grâce au chantier de réfection des remparts actuellement entrepris par le Département (1,6 million d’euros de travaux), plusieurs opérations de diagnostic et de fouilles ont été menées par la cellule départementale archéologique du Lot, depuis 2021. A plusieurs endroits du parc du château, les résultats sont probants…. Et les fouilles continuent.
En complément, vous pourrez visiter l’exposition temporaire « Les tours de Saint-Laurent. Histoire d’un château millénaire ».
Photo Thomas Campagne/Département du Lot