Fresque des vulnérabilités du Lot au changement climatique : Cinq ateliers participatifs au programme
Ils se dérouleront à Castelnau-Montratier le 13 juin, à Cahors le 18 juin, à Gourdon le 19 juin, à Saint-Céré le 20 juin, et à Figeac le 24 juin (entrée libre et sans inscription).
Quel sera l’impact du changement climatique sur le territoire lotois, ses habitants et leurs activités ? Et comment s’y préparer ? Ces questions, qui nous concernent tous, ont amené les élus du Département à réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot, en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Il s’agit d’une étude qui permet de croiser des projections sur le climat du Lot en 2050 avec les caractéristiques particulières du territoire (population âgée, habitat peu dense, risques naturels…) qui le rendent plus vulnérable face aux effets du changement climatique.
Au cours du mois de juin, afin de partager, mieux comprendre les enjeux et agir, tous les Lotois sont invités à participer à des ateliers participatifs, organisés par le Département, sur la « Fresque des vulnérabilités du Lot », inspirée des fresques du climat.
Ces ateliers se dérouleront :
– jeudi 13 juin 2024 de 18 h à 20 h, à Castelnau-Montratier, salle de la mairie
– mardi 18 juin 2024 de 18 h à 20 h, à Cahors, aux Docks
– mercredi 19 juin 2024 de 18 h à 20 h, à Gourdon, salle des Pargueminiers
– jeudi 20 juin 2024 de 18 h à 20 h, à Saint-Céré, au Théâtre de l’Usine
– lundi 24 juin 2024 de 18 h à 20 h, à Figeac, salle Roger-Laval
> Entrée libre et sans inscription.
> Plus d’infos : lot.fr/changement-climatique
Photo Nelly Blaya/Département du Lot