background img

Nouvel article

1824 Views

Fresque des vulnérabilités du Lot au changement climatique : Cinq ateliers participatifs au programme 


Ils se dérouleront à Castelnau-Montratier le 13 juin,  à Cahors le 18 juin, à Gourdon le 19 juin, à Saint-Céré le 20 juin, et à Figeac le 24 juin (entrée libre et sans inscription). 

Quel sera l’impact du changement climatique sur le territoire lotois, ses habitants et leurs activités ? Et comment s’y préparer ? Ces questions, qui nous concernent tous, ont amené les élus du Département à réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot, en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Il s’agit d’une étude qui permet de croiser des projections sur le climat du Lot en 2050 avec les caractéristiques particulières du territoire (population âgée, habitat peu dense, risques naturels…) qui le rendent plus vulnérable face aux effets du changement climatique.

Au cours du mois de juin, afin de partager, mieux comprendre les enjeux et agir, tous les Lotois sont invités à participer à des ateliers participatifs, organisés par le Département, sur la « Fresque des vulnérabilités du Lot », inspirée des fresques du climat.

Ces ateliers se dérouleront :

– jeudi 13 juin 2024 de 18 h à 20 h, à Castelnau-Montratier, salle de la mairie

– mardi 18 juin  2024 de 18 h à 20 h, à Cahors, aux Docks

– mercredi 19 juin 2024 de 18 h à 20 h, à Gourdon, salle des Pargueminiers

– jeudi 20 juin 2024 de 18 h à 20 h, à Saint-Céré, au Théâtre de l’Usine

– lundi 24 juin 2024 de 18 h à 20 h, à Figeac, salle Roger-Laval

> Entrée libre et sans inscription. 

> Plus d’infos : lot.fr/changement-climatique

Photo Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

Lot : Atelier futurs parents – Un accompagnement complet pour bien préparer l’arrivée de bébé

Webinaire le 3 juillet 2025.  L’arrivée d’un enfant, même ...

»

Cahors : Grands concerts gratuits pour célébrer l’arrivée des Meules Bleues le 5 juillet 2025 !

Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER ...

»

Mobalpa Cahors a fêté ses 10 ans ! 

Bel anniversaire.  Le 17 juin 2025, le magasin Mobalpa de Cahors ...

»

Alerte aux fausses aides sur les panneaux solaires par SMS : La Ville de Cahors et le Grand Cahors déclinent toute implication

La vigilance est de mise.  La Ville de Cahors et le Grand Cahors ...

»

Christophe Proença s’oppose au sabotage du Pass’Sport

Le député du Lot dénonce un recul majeur.  Christophe Proença ...

»

Succès pour la grande fête musicale de l’été à Saint-Céré !

Magnifique journée.  Organisée en partenariat par la Maison des ...

»

Grand Figeac : PLUi, maillots de bain et complexe sportif de Panafé au menu du conseil communautaire 

Retour sur la séance du 24 juin 2025.  Le 24 juin 2025, 108 ...

»

Tout est prêt pour l’Ekiden de Cahors 2025 ! 

La manifestation aura lieu le 27 septembre prochain.  L’Ekiden, ...

»

Tour-de-Faure : Le salon du livre, BD, art et peinture, c’est ce dimanche

2ème édition.  Le 2ème salon du livre, BD, art et peinture (en ...

Menu Medialot