80 ans après, Terrou se souvient le 1er juin 2024
Programme mémoriel ouvert à tous (dont une projection cinéma dans l’église sur réservation).
Samedi 1er juin 2024, la municipalité de Terrou organise une journée mémorielle dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération. En effet, après un premier passage le 11 mai 1944, les allemands sont revenus le 2 juin à Terrou. Avertis de bon matin, craignant pour leur vie, les habitants avaient fui le village pour se réfugier dans les bois . Ne pouvant s’en prendre aux maquis, ni à la population, les Allemands ont incendié le village. Cachés dans les bois au-dessus de Terrou, les habitants ont vu en quelques heures le labeur de toute une vie partir en fumée sans pouvoir intervenir. Rien n’a été épargné pas même l’église. Fort heureusement seul le clocher a été détruit entraînant dans sa chute les deux cloches. Un déferlement de violence et de barbarie qui a marqué profondément plusieurs générations d’habitants de ce paisible petit village rural en Ségala.
Terrou, Médaillée de la Résistance, souhaite rendre hommage à toutes les familles durement éprouvées par la répression nazie et rappeler notamment à l’attention des jeunes générations ces évènements douloureux. Pour cela, elle a mis en place pour cette journée mémorielle un programme très riche, gratuit et ouvert à tous :
9 h : Messe en l’église de Terrou par le prêtre de la paroisse Xavier Larribe
10 h : Cérémonie officielle sur la place devant le monument aux morts en présence des députés, sénateurs, conseillers départementaux, président du Grand Figeac, maires des communes voisines, autorités militaires… et des habitants.
14 h : Ouverture au public au « 1000 clubs » de l’exposition de l’Association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot complétée par des panneaux réalisés par les élèves de la Maison Familiale Rurale de Terrou.
14 h 30 : Projection Cinéma dans l’église de Terrou, au cœur des évènements, du film sur l’intervention en 1944 de la division SS « Das Reich » en Haut Ségala notamment à Latronquière et Terrou. Ce film a été affiné pour une durée d’1 heure 30 minutes. Il reprend le documentaire réalisé en 2006 par l’Université de SALFORD (Angleterre) et fait appel à des témoignages et des récits pour mieux comprendre l’enchaînement des évènements. Compte tenu du nombre de places limitées, accès gratuit sur réservation uniquement au 07 86 20 54 43.
16 h : Conférence dans l’église de Terrou de Monsieur Nicolas ROSE Historien, Adjoint au directeur en charge des relations extérieures à l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre). Nicolas Rose va faire part de ses connaissances et dernières recherches sur les évènements et répondre aux questions du public.
Photo Association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot.