Les écologistes du Lot en campagne pour les européennes 2024
Régis Godec était à Cahors ce 17 mai.
Samedi 17 mai, les écologistes du Lot ont accueilli Régis Godec, candidat aux élections européennes du 9 juin 2024 sur la liste menée par Marie Toussaint.
L’occasion d’une déambulation sur le marché de Cahors, d’échanges avec la population cadurcienne, et de présenter les propositions des écologistes pour ces élections : un nouveau pacte agricole européen pour renforcer l’agriculture de proximité, la sauvegarde des services publics, un plan de rénovation énergétique global, le renforcement de la préservation de la biodiversité et la qualité de l’eau, et le renforcement de la sécurité européenne pour notamment faire face aux influences étrangères.
Après ces échanges, une rencontre organisée avec l’association La Véloterie de Cahors permettait « de mettre l’accent sur la nécessité de renforcer la mobilité douce, le savoir rouler à vélo, et l’intérêt à agir sur les alternatives au « tout voiture » : une des plus grandes causes d’émission de gaz à effet de serre comme source d’insécurité sur notre territoire. »
« L’Europe doit être mobilisée pour renforcer ces initiatives, qu’elles soient issues de collectivités ou d’associations. Car oui, l’Europe, ce n’est pas une nébuleuse, ce sont des législations, directives et financements qui nous concernent et que nous pouvons mobiliser directement ici ! » a déclaré Régis Godec. Et d’ajouter : « Cahors, c’est un territoire idéal pour renforcer les mobilités douces comme les initiatives de transition écologique. »
Régis Godec est également revenu sur sa candidature comme candidat aux élections européennes : « Se mobiliser concrètement pour le climat, la justice sociale et la solidarité, c’est le fond d’action des écologistes qui nous réunit autour de Marie Toussaint, notre tête de liste aux élections européennes de ce 9 juin. Ce vote est crucial, ne laissons pas l’extrême droite parvenir à son objectif, celui de détruire la cohésion de notre société, de cliver les communautés qui la compose, en permanence, et d’aller contre une Europe forte, écologique et sociale ! »
« Rappelons que les élections européennes ne se jouent que sur un seul tour » a souligné Johann Vacandare, secrétaire départemental des écologistes – Europe Écologie Les Verts avant de conclure : « Les Lotoises et Lotois ont toujours été au rendez-vous pour aller voter, cette fois-ci encore nous avons un rôle à jouer, ne passons pas à côté : l’Europe c’est notre avenir, c’est un des meilleurs outils dont nous disposons pour nous adapter au changement climatique, lutter contre les inégalités, limiter les importations polluantes, construire une économie de la bifurcation écologique et sociale, préserver notre cadre de vie : comment allons-nous adapter nos territoires avec + 4°C sans une Europe forte ? »
Photo DR