background img

Nouvel article

2259 Views

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 


Il y en aura pour tous les goûts. 

Bourse aux vélos, jeu coopératif ALEA « L’accès à l’alimentation , balade découverte « Compostez bien », se prémunir des moustiques tigres, Visite guidée de l’école Jean-Calvet en cours de rénovation, les nichoirs de la ville… Impulsée par la Ville de Cahors en 2022, sous l’égide de la Commission extramunicipale du temps long, la journée citoyenne, qui aura lieu le samedi 25 mai 2024, a pour objectif de sensibiliser les Cadurciens aux enjeux de la transition écologique, d’encourager l’action citoyenne et de . La Ville de Cahors a adhéré au réseau national des Journées citoyennes, à l’occasion de la première édition cadurcienne en 2022.

« Chacun peut trouver à agir pour les défis des temps présents » a déclaré Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors. Après les deux premières éditions qui étaient organisées autour d’une opération de nettoyage des déchets, sur une idée initiale du Conseil municipal enfants, la journée citoyenne évolue et prend un nouveau tournant. Cette année, l’accent est mis sur la valorisation concrète des transitions actives engagées sur notre territoire, autour de nouvelles animations, en plus des stands d’information traditionnels. Les thématiques des mobilités, énergie, exploitation agricole, alimentation, biodiversité, renaturation, espaces naturels… seront valorisées à travers des balades découvertes guidées, des animations, jeux, ateliers et actions citoyennes, le tout ponctué d’animations musicales du Conservatoire du Grand Cahors et de démonstrations de show trial. Ces découvertes seront sources de réflexion et d’inspiration pour les visiteurs qui sont invités à imaginer ce que pourrait être « Cahors demain » sur un stand dédié et comme fil rouge de la journée. Pour repenser nos modes de consommation, de déplacement, notre rapport à l’environnement et aux autres et actionner les leviers de l’engagement citoyen sur les enjeux de demain, plus d’une vingtaine d’associations, institutions et acteurs engagés est mobilisée autour de cet événement.

> En route vers les Jeux Olympiques

Le lancement de la journée citoyenne sera marqué par le départ de cyclistes du Comité départemental de cyclotourisme du Lot, en route vers les Jeux olympiques jusqu’à Paris. Les visiteurs en vélo sont invités à les accompagner et les encourager sur le premier kilomètre de leur parcours vers la capitale.

> Un quartier vélo-cyclo et des mobilités

Sur les allées Fénelon, une dizaine de partenaires mobilisés l’an passé dans le cadre de la manifestation Mai à vélo s’associe cette année à la journée citoyenne pour mettre l’accent sur les enjeux de demain liés aux mobilités. Les allées Fénelon se transforment en un vaste quartier dédié aux mobilités où cohabiteront défis sportifs, ateliers d’apprentissage, jeux de sensibilisation, bourse aux vélos d’occasion et stands d’informations…

> Un village citoyen : les transitions en action

Une dizaine d’associations et d’acteurs des transitions proposent des jeux, animations, ateliers et stands d’informations sur les thématiques des énergies, alimentation, tri des déchets, exploitation agricole, moustique tigre, solidarités, biodiversité… Fil conducteur de la journée, un stand « Imaginez Cahors demain » permettra aux participants de s’exprimer librement sur leur vision de la ville à l’horizon 2050, en prenant en compte les grands défis environnementaux, énergétiques et sociétaux à venir.

> Des balades découverte guidées

Des visites guidées de sites et de projets des collectivités publiques et d’acteurs citoyens engagés sur le chemin de la transition sont proposées pour sensibiliser aux enjeux actuels et à venir, anticiper l’avenir, consolider les prises de conscience et encourager l’action citoyenne. Six visites guidées sont organisées sur les thèmes de la renaturation, du compostage, de la rénovation énergétique, de la biodiversité en ville, des plantes comestibles et de l’espaces naturel sensible du mont Saint Cyr. Ce projet fédérateur, vecteur de lien et de solidarités, confirme l’engagement de la Ville sur le chemin de la transition écologique et de la participation citoyenne et sa volonté de soutenir et d’encourager les initiatives citoyennes. Plusieurs associations lauréates des appels à projets citoyens 2022 et 2023 sont mobilisées à l’occasion de cet événement.

> Le programme en détails : https://cahorsagglo.fr/journee-citoyenne-2024

Photo  ©photothèque Ville de Cahors-Grand Cahors_P.Lasvènes

Récemment Publié

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

Menu Medialot