Math.en.Jeans : L’aventure continue pour les jeunes chercheurs lotois
Collégiens de Luzech et lycéens de Clément Marot ont apprécié l’édition 2024.
Le groupe s’est un peu étoffé depuis l’an dernier, c’est cette fois plus d’une trentaine d’élèves issus du collège L’Impernal de Luzech et du lycée Clément Marot qui ont affronté les caprices de la météo pour rejoindre le congrès Math.en.Jeans qui s’est tenu cette année dans l’Université des sciences de Montpellier les 2 et 3 mai 2024. Au programme ? Des conférences, des exposés réalisés par les mathématiciens en herbe, des temps de forum où les élèves tiennent un stand pour présenter leur démarche, un jeu de piste mathématique ou encore un spectacle de Mathémagie.
Depuis septembre, les différents ateliers de la région (soit environ 480 participants) ont travaillé sur des sujets de recherche proposés par des chercheurs des villes universitaires d’Occitanie en vue de présenter leurs travaux lors de ce congrès.
« J’ai beaucoup apprécié. Cette expérience me sera très utile dans le supérieur. M’exprimer dans un amphithéâtre m’a apporté de la confiance en moi et de l’aisance à l’oral » a confié Maïwen.
« C’était super de rencontrer les autres ateliers de la région, et de constater les différents liens entre collèges et lycées jumelés durant les exposés. Être dans un amphithéâtre et écouter les autres était certes nouveau mais enrichissant » a rajouté Jade.
« Certains exposés étaient très intéressants, et le fait que d’autres étaient présentés en anglais nous a apporté du vocabulaire linguistique » a souligné Zoé.
« Côté enseignant, c’est une expérience à vivre avec ses élèves. Le temps du congrès est le moment fort de l’année. Les voir travailler dans le train ou la cafétéria de l’hôtel à finaliser leurs exposés, s’encourager les uns les autres, s’affirmer lors du passage à l’oral, s’intéresser à des notions dont ils ignoraient l’existence lors des présentations des élèves des autres établissements, c’est très stimulant. Nos élèves ont été incroyables durant tout le séjour, gardant leur enthousiasme malgré la fatigue et les contre-temps lors du trajet retour » ont expliqué Jérôme et Lise.
Les élèves et les enseignants du lycée Clément Marot tiennent à remercier les mairies de Calvignac, Pradines, Lalbenque et Saint-Vincent-Rive-d’Olt qui, par leurs subventions, leur ont permis d’aller au bout de cette aventure sans participation financière des familles, ainsi que GoodGame qui cette année encore leur a fourni gratuitement les tee-shirts pour l’occasion mais également l’association Math.en.Jeans et le lycée Clément Marot et son proviseur Rémi Poumeyrol pour leur réactivité et leur soutien face aux imprévus du séjour.