Le Montat : Récolte fructueuse pour la collecte des « Bouchons d’Amour »
Joli geste.
Les élèves de l’école du Montat collectent depuis plusieurs années les bouchons en plastique des bouteilles d’eau, de lait…
La moisson de ce printemps 2024 a été très bonne, puisque ce sont 15 sacs remplis à ras bord qui ont été remis vendredi soir aux représentants de l’équipe de XIII fauteuil de Cahors : Danny Aymard (vice-capitaine du club ) et Benjamin Bro (joueur et membre du comité départemental de XIII).
Cette sympathique manifestation s’est déroulée en présence de Jean-Paul Mougeot, le maire, de Magali Miquel, 1ère Adjointe, de Joseph Alagarda, conseiller municipal délégué à la Vie Associative, et de Charlotte Malguy, agent municipal responsable des activités périscolaires.
Rappelons que ces bouchons sont ensuite triés (couleur, taille…) puis vendus à une entreprise de recyclage, qui les transformera en poubelles, palettes, etc… Le produit de cette vente permet d’aider le club cadurcien de XIII fauteuil à acquérir des fauteuils pour pratiquer ce sport.
Le lycée des Territoires de Cahors-Le Montat est également un partenaire important et investi dans cette opération puisque :
Dans ses locaux, est situé un espace de stockage – relais du produit de toutes les collectes locales.
Et aussi parce, depuis plusieurs années, un partenariat entre les élèves et les professeurs de la filière SAPAT (Service Aide à la Personne et Animation du Territoire) et l’école de la commune permet d’organiser chaque année scolaire au sein de l’école des animations périscolaires de « Baby XIII ».
Devant l’engouement suscité par ces animations chez les enfants, une mini-école de XIII a été créée et, chaque vendredi en fin d’après-midi, un moment sportif est organisé au stade municipal.
Inutile donc de préciser que les jeunes sportifs du XIII du Montat sont particulièrement impliqués dans cette collecte des « Bouchons d’Amour ». C’est un beau geste de solidarité de la part de ces citoyens en devenir, qui méritent d’être félicités et remerciés.
Tous les habitants sont évidemment invités à continuer à déposer leur bouchons ou capsules en plastique dans le collecteur situé à l’école par l’intermédiaire d’un élève ou en direct dans le collecteur situé dans l’accueil du secrétariat de mairie.