Saint-Céré : L’exposition Nocturne à voir à partir du 3 mai
Elle est à découvrir à la maison des Consuls jusqu’au 22 mai.
« Le jour fait apparaître ce qui est, la nuit se fait apparaître elle-même. » La maison des Consuls de Saint-Céré accueille en mai l’exposition Nocturne de la photographe Marie Joubert mise en scène par Béatrice Moreno.
Gratuite et accessible à toutes et tous, l’exposition s’articule autour d’œuvres réalisées par Marie Joubert sur le territoire du Parc Naturel des Causses du Quercy. Elle propose au public d’explorer les différentes tonalités de la nuit à travers une expérience immersive créant une véritable caisse de résonance visuelle et sonore de l’univers nocturne. La vie nocturne possède une tonalité particulière. Elle peut nous faire peur à cause de l’inconscient qu’elle protège et des peurs primitives qu’elle soulève. Pourtant, dans le même temps, elle permet une intimité à nous-mêmes. La proposition de l’artiste Marie Joubert et de la scénographe Béatrice Moreno, cherche à créer un déplacement psychique du public pour lui permettre l’accès à un état d’être propice au dialogue avec la nuit. L’exposition Nocturne se visite comme la nuit, avec l’inconscient au premier plan.
> Vernissage de l’exposition le 3 mai à partir de 18 h en présence des artistes Marie Joubert et Béatrice Moreno. Performance chantée de Lola Calvet.
> Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h. Ouverture les jours fériés
> Conférence de Marie Joubert le 16 mai 2024, à 18 h 30, avec Samuel Challéat – Université Toulouse, chargé de recherche CNRS en géographie de l’environnement