background img

Nouvel article

2007 Views

Cauvaldor construit une micro-crèche  à Sousceyrac-en-Quercy


Livraison premier trimestre 2025.

Le 25 avril 2024 les élus du territoire se sont retrouvés pour poser la première pierre symbolique de la future micro-crèche. Ce rendez-vous initié par Christophe Proença, président de Cauvaldor, et Francis Laborie, maire de Sousceyrac-en-Quercy, a réuni Claire Raulin, préfète du Lot, Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, Raphaël Daubet,  sénateur du Lot,  et Nicolas Laborde, président du conseil d’administration de la Caf du Lot.

Il s’agit de la création d’un bâtiment dédié à l’accueil d’une dizaine d’enfants. « Ici Cauvaldor fait un pari sur l’avenir » a rappelé Christophe Proença. Situé chemin des Cambous à Sousceyrac-en-Quercy, le futur bâtiment de plain-pied mesure 277 m2.  La crèche se composera d’une pièce d’accueil, de deux dortoirs et espace de change, d’une salle d’activité, d’un vestiaire/sanitaire, d’un bureau direction, d’une cuisine (et annexes, local poubelle et stockage alimentaire), d’un local ménage, un local technique. 

 « Accueillir les tout-petits, participer à leur socialisation, encadrer et distraire les enfants et adolescents sont autant de missions du service enfance jeunesse de Cauvaldor », a évoqué Caroline Mey, vice-présidente du Département du Lot.

L’établissement devrait recevoir les premiers enfants dans le courant du premier trimestre 2025.

« La gestion sera confiée à l’association Ségala-Limargue », a annoncé Francis Laborie.

Le projet de micro-crèche sur la commune de Sousceyrac prend en compte les exigences de performance énergétique et environnementale avec des techniques d’isolation biosourcée, de construction en ossature bois de provenance labellisée et contrôlée.

Pour le président de Cauvaldor Christophe Proença « l’attractivité de notre territoire passe par l’offre aux familles de moyens de garde de qualité. C’est pourquoi l’accueil des tout-petits au sein des crèches est une priorité. Nous soutenons donc les 11 crèches et les relais petite-enfance en veillant à proposer un cadre agréable et des animations enrichissantes. » 

Ce projet porté par Cauvaldor représente un budget de 980 000 euros TTC. Les financeurs sont l’État, la Région, le Département et la Caf.  

Récemment Publié

»

ClassiCahors : Concert exceptionnel ce vendredi de Lucienne Renaudin Vary et du Brass Band de Toulouse 

Il aura lieu dans la cour de la préfecture ce 25 juillet à 21 ...

»

Cassagnes, Montcabrier et Saint-Martin-le-Redon (RD 673) : Rénovation de la chaussée annoncée  

Une déviation va être mise en place.  Le Département du Lot ...

»

Cahors : Le livre sur Alfred Roques dédicacé ce samedi à la Maison de la Presse 

Rendez-vous de 10 h à 13 h ce 26 juillet 2025.  Ce samedi 26 ...

»

La chorale  « On N’est Pas Couché » en tournée dans le Lot 

Les dates des concerts dans l’article. Cela fait 20 ans que ...

»

Luzech : Boissor dans les starting-blocs pour Pyrhando 2025 !

Les préparatifs battent leur plein avant le départ. Une semaine de ...

»

Cahors : Le food truck Sabor Do Brasil régale au parc Tassart 

Des spécialités brésiliennes sont à déguster du mercredi au ...

»

APIBIO : Une nouvelle association apicole voit le jour dans le sud du Lot 

Elle lance un appel à la vigilance face aux incendies.  APIBIO, ...

»

Signature du schéma départemental de gestion cynégétique du Lot 2025-2031

Il est le fruit d’une longue concertation.  Claire Raulin, ...

»

Labastide-Marnhac : Back and Forth en concert au château le 30 juillet 2025 

Ouverture des portes à 20 h.  L’association du Folk Club de ...

Menu Medialot